STRATEGIES REEDUCATIVES DE LA SPONTANEITE DE LA PROJECTION VOCALE

Nicole Charpy

Paris

Si la rééducation ne peut, par définition, être spontanée, elle doit se rapprocher, par les exercices qu’elle propose, de la dynamique de la spontanéité qui confère à la voix ses caractéristiques d’agilité, de souplesse et d’efficacité expressive nécessaires à la compréhension de la parole.

Après un rappel des liens unissant la projection vocale, l’intention du dire et l’interlocuteur, les différentes stratégies rééducatives de la spontanéité de la voix parlée seront détaillées : en premier l’élan inspiratoire phonatoire intégré à la précession articulatoire des voyelles, puis le comptage projeté prosodié, la reprise d’expressions simples et la lecture à sous texte de transcription d’interviews d’auteurs. Les points de bascule de ces procédés seront précisés afin de livrer de façon pratique les passages d’un entraînement volontaire (premier temps de la rééducation) vers une spontanéité vocale dite “ naturelle ”.

2006_10

STRATEGIES REEDUCATIVES DE LA SPONTANEITE DE LA PROJECTION VOCALE

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