V. Woisard*, R.Espesser, Alain Ghio**, Noël Nguyen, Danielle Duez
*Sce ORL Toulouse
**Laboratoire Parole et Langage, Aix-en-Provence
woisard.v@chu-toulouse.fr
Dans le cadre d’une étude sur l’effet de l’accélération de la parole chez deux patientes présentant une dysarthrie cérébelleuse, une étude des caractéristiques des phonèmes cibles [t] et [s] a été effectuée dans le but d’établir des corrélations entre les paramètres acoustiques et les scores d’intelligibilité.
Méthode : Deux patientes avec une dysarthrie ataxique ont été incluses. L’intelligibilité de la parole a été évaluée par la méthode des stimuli constants associée à un tache d’identification d’un phonème cible en temps réel. Un corpus de 48 phrases a été crée pour les phonèmes cibles [t] et [s]. Les phonèmes cibles ont été extraits et analysé à l’aide du logiciel PRAAT.
Résultats : La comparaison des deux patientes révèle une différence significative sur la durée des phonèmes et sur le pourcentage de voisement (p<0,05). les=”” anomalies=”” int=”” ressant=”” le=”” pourcentage=”” de=”” voisement=”” et=”” rapports=”” dur=”” e=”” la=”” phase=”” d=”” occlusion=”” friction=”” du=”” t=”” ont=”” un=”” impact=”” sur=”” l=”” intelligibilit=”” span=””>
Conclusions : Les effets variables de l’accélération de la parole en fonction de la patiente et de la catégorie du phonème peuvent être expliqués par la modification des rapports temporels régissant la perception de ces phonèmes.
( L’auteur a refusé la mise en ligne de sa présentation )