ETUDE DE LA PAROLE DANS UN CAS DE CHIRURGIE ORO-PHARYNGO-LARYNGEE

Florence Fauvet*, F. Hirsch**,P. Schukltz*, Rodulf Sock**,C. Debry*

*Service d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale, CHU, Hôpital de Hautepierre, 1 av. Molière, 67098 Strasbourg-Cédex.

** Institut de Phonétique de Strasbourg, Université Marc Bloch – Composante Parole et Cognition de l’Equipe d’Accueil 1339 Linguistique, Langues et Parole ( LiLPa)- 22 rue Descartes, 67084 Strasbourg-Cédex.

florence.fauvet@chru-strasbourg.fr

Objectifs : Cette étude a pour but d’analyser les propriétés et l’évolution de la parole perturbée après chirurgie endobuccale et rééducation orthophonique précoce.

Matériel et méthodes : à partir d’un cas de glossectomie totale avec résection du plancher de bouche, mandibulectomie antérieure et reconstruction, des évaluations de l’intelligibilité de la parole et des analyses acoustiques des productions vocaliques et consonantiques sont intervenues à 1,5, 2 puis 5 mois post-opératoires. La rééducation orthophonique, structurée à partir d’axes phonétiques prioritaires, a débuté en phase post-opératoire immédiate, avant reprise de la phonation.

Résultats : l’évaluation de la parole ne montre pas d’altération majeure de la vitesse d’élocution et de la mélodie. Au fur et à mesure des enregistrements i) l’espace du triangle vocalique augmente,  ii) la valeur de F3 se normalise et iii) la durée du VOT (ou délai d’établissement du voisement) de Klatt tend à se rapprocher des valeurs standard.

Conclusion: ces résultats, obtenus dans un cas de modification sévère des articulateurs, ouvrent un champ d’application ciblée des analyses subjectives  et objectives à l’amélioration de la parole perturbée, et à l’utilisation précoce de techniques rééducatives précises.

11_fauvet

ETUDE DE LA PAROLE DANS UN CAS DE CHIRURGIE ORO-PHARYNGO-LARYNGEE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *