TETES PARLANTES AUDIOVISUELLES VIRTUELLES: DONNEES, MODELES ET APPLICATIONS

Pierre Badin*, Gérard Bailly*, Frédéric Elisei*, Laurent Lamalle**, Christophe Savariaux*, Antoine Serrurier*
*GIPSA-lab, Département Parole et Cognition, Grenoble
**IRM 3T, IFR n°1, CHU de Grenoble

pierre.badin@gipsa-lab.inpg.fr.

La production de la parole fait appel, entre autres, aux organes oro-faciaux tels que les lèvres, la mâchoire, la langue ou le voile du palais. Il est donc naturel que l’une des approches majeures de la recherche sur les phénomènes de production de parole se base, dans le cadre de la phonétique expérimentale, sur l’observation, la mesure, et l’analyse de ces organes.

Cette approche a retrouvé depuis une décennie un souffle nouveau grâce au développement et à la relative disponibilité de méthodes d’imagerie médicale de plus en plus précises et rapides, en particulier l’Imagerie par Résonance Magnétique. Il est ainsi possible aujourd’hui de développer de véritables têtes parlantes audivisuelles à partir de mesures systématiques faites sur de vrais sujets humains.

L’exposé présentera un certain nombre de techniques expérimentales utilisées dans le domaine pour caractériser la forme et le mouvement des articulateurs de la parole (IRM statique et dynamique, tomographie, articulographie électromagnétique, électropalatographie, etc.). Nous décrirons ensuite rapidement les méthodes de modélisation qui peuvent être utilisées avec ces données pour développer les modèles des différents articulateurs qui servent de base à des têtes parlantes audiovisuelles complètes. L’exposé sera illustré par de nombreuses séquences audiovisuelles de têtes parlantes animées.

21_badin

TETES PARLANTES AUDIOVISUELLES VIRTUELLES: DONNEES, MODELES ET APPLICATIONS

Un commentaire sur “TETES PARLANTES AUDIOVISUELLES VIRTUELLES: DONNEES, MODELES ET APPLICATIONS

  • 15 mars 2019 à 4 h 53 min
    Permalink

    M’interessant particulierement au sujet, je vous remercie pour ces excellentes infos ! Bonne continuation

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *