VALIDATION D’UN QUESTIONNAIRE D’AUTOEVALUATION DE LA PAROLE

Pascale Fichaux-Bourin, S. Grand, Michèle Puech, S. Bodin, Virginie Woisard

Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale Toulouse, France

fichaux-bourin.p@chu-toulouse.fr

Le but de cette étude prospective est la validation d’un questionnaire évaluant le handicap de la parole chez l’adulte sur le plan psychométrique. Crée de manière empirique sur le modèle du « Voice Handicap Index », ce questionnaire d’auto-évaluation comprend  25 items répartis sur deux domaines différents. Le domaine S correspond aux symptômes spécifiques ayant trait à la parole, le domaine E ou émotionnel est relatif aux conséquences sur la communication et la vie de relation. psychosociales du handicap de la dysphagie.

Méthode : Pour évaluer la construction de ce questionnaire, le premier objectif a été de vérifier la cohérence interne et la différence entre une population témoin et une population de patient souffrant d’un trouble de l’articulation de la parole d’un questionnaire de 30 questions. Avec les résultats de cette première phase, le questionnaire a été réduit à 25 items et validité à nouveau en terme de cohérence interne mais également en terme de reproductibilité temporelle.

Résultats : Les résultats montrent une cohérence interne satisfaisante (alpha de Cronbach à 0,9) La reproductibilité temporelle est également satisfaisante (r>0,85).

Conclusions : Les qualités psychométriques de ce questionnaire sont satisfaisantes et permettent son utilisation en pratique clinique. La prochaine phase de validation sera consacrée à la sensibilité au changement.

08_fichaux_bourin

VALIDATION D’UN QUESTIONNAIRE D’AUTOEVALUATION DE LA PAROLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *