INTELLIGIBILITE DE LA PAROLE DES VOIX DE SUBSTITUTION APRES CHIRURGIE PARTIELLE ANALYSE COMPARATIVE DES OUTILS D’EVALUATION PERCEPTIVE

Elena Berardi, Lise Crevier-Buchman*, Stéphanie Borel, Alexandra Sauvignet, Chritophe Tessier, Stéphane Hans*

Unité Voix, Parole, Déglutition, Service ORL, HEGP, Paris

*Laboratoire de Phonétique et de Phonologie LPP-CNRS/UMR7018

lise.buchman@numericable.fr

Objectif

Les voix dites de substitution issues de chirurgies partielles du larynx sont produites par un vibrateur laryngé en l’absence d’au moins une corde vocale. L’altération du signal acoustique qui en résulte aurait des répercussions sur la qualité phonétique de la parole.

Le but de notre étude était d’évaluer l’efficacité communicative des voix de substitution laryngées en termes d’intelligibilité du message linguistique transmis au cours de la parole.

Matériel et méthodes

Nous avons procédé à une évaluation perceptive de l’intelligibilité segmentale et globale de la parole de 10 sujets de sexe masculin utilisant une voix de substitution après chirurgie partielle du larynx. Le protocole de l’étude comprenait plusieurs tests et échelles dont certains sont couramment utilisés dans la pratique orthophonique, comme le Test Phonétique d’Intelligibilité, le Score d’Intelligibilité, les échelles IINFVo et GRBAS, le questionnaire d’auto-évaluation VHI ; d’autres ont été élaborés spécifiquement pour les besoins de l’étude, comme le test d’identification des consonnes sur la base du logiciel phonétique Praat.

Conclusions

Nous avons procédé à une comparaison des résultats issus de ces évaluations impliquant des modalités d’évaluation, des situations de parole et des supports linguistiques différents, en mettant en évidence leurs avantages, limites et complémentarité sur le plan clinique.

16_berardi

INTELLIGIBILITE DE LA PAROLE DES VOIX DE SUBSTITUTION APRES CHIRURGIE PARTIELLE ANALYSE COMPARATIVE DES OUTILS D’EVALUATION PERCEPTIVE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *