MEDIALISATIONS PAR VOX-IMPLANT. DISCUSSION SUR LA CONDUITE A TENIR

Antoine Giovanni, Igor Lechter, F. Turner

Service ORL, Hôpital La Timone, Marseille

antoine.giovanni@mail.ap-hm.fr

La médialisation endoscopique des cordes vocales par injection de polydimethylsiloxane (Vox Implants) est pratiquée depuis plus de quinze ans et les résultats à long terme ont montré une excellente biocompatibilité ainsi que des résultats fonctionnels stables. Les complications et leurs prises en charge sont rarement rapportées dans la littérature. Nous rapportons cependant 4 cas (2 paralysies laryngées unilatérales et 2 atrophies cordales) adressés pour prise en charge de résultats vocaux insatisfaisants après injection Vox Implants avec une voix serrée et jugée moins bonne qu’en pré-opératoire.

A l’examen laryngé, la corde vocale injectée apparaissait comme hypermédialisée dans tous les cas, principalement dans la région sous-glottique. Elle était d’aspect inflammatoire et rouge chez une patiente. Une microchirurgie laryngée a été pratiquée chez les 4 patients dans le but d’effectuer une ablation du Vox Implant par cordotomie supérieure. En post-opératoire, malgré un résultat anatomique satisfaisant, la voix est restée insatisfaisante chez ¾ des patients. Seule la patiente avec inflammation cordale chronique a amélioré significativement sa voix.

En conclusion, la laryngoplastie par injection de Vox Implants est une intervention sûre et efficace qui présente néanmoins de possibles complications : hypermédialisation et inflammation cordale chronique. Une surcorrection doit être donc évitée, l’exérèse du Vox Implants n’étant pas toujours capable de restaurer une voix satisfaisante. En cas de réaction inflammatoire chronique, l’exérèse endoscopique par cordectomie est par contre indiquée.

13_giovanni_2

MEDIALISATIONS PAR VOX-IMPLANT. DISCUSSION SUR LA CONDUITE A TENIR

Un commentaire sur “MEDIALISATIONS PAR VOX-IMPLANT. DISCUSSION SUR LA CONDUITE A TENIR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *