CORRELATION ENTRE LA PRESSION SOUS-GLOTTIQUE ET LA FREQUENCE LORS D’EXERCICES VOCAUX A LA PAILLE

Benoit Amy De La Breteque1, Alain Ghio2, Thierry Legou2, Renaud Garrel3, Igor Leuchter1, Maurice Ouaknine4, Antoine Giovanni1

1 Université de la Méditerranée

2 LPL CNRS, Aix-en-Provence

3,CHU Gui de Chauliac, Montpellier

4 LAPEC, Marseille

benoit.amydelabreteque@laposte.net

Objectif

Les exercices vocaux réalisés dans une paille sont à la base de la méthode de rééducation que nous utilisons depuis une vingtaine d’années. Ils sont contraignants, ce qui se traduit par une bonne reproductibilité du geste chez la personne maîtrisant ces exercices. Nous avons voulu étudier le comportement de la pression sous-glottique à toute hauteur pendant leur réalisation.

Méthode

Le sujet d’étude est un adulte de sexe masculin, exempt de pathologie vocale, expert en la méthode. La pression sous-glottique a été captée par une sonde placée entre le premier et le deuxième anneau trachéal, la pression intra-orale par une sonde passant par la commissure labiale. Le voisement est déclenché après un bref temps d’expiration, en veillant à obtenir un débit d’air assez important et stable, contrôlé par la main du sujet à 5cm de l’extrémité de la paille. Huit modèles de paille ont été utilisés, différant par le calibre et la longueur. Les données ont été captées par le Système EVA@device et analysées par le logiciel Phonedit (Sq-Lab, Aix en Provence). Par ailleurs, la vibration cordale a été analysée par EGG.

Résultats

Il existe une excellente corrélation entre la PSG et la fréquence du son émis, sans hiatus au changement de mécanisme d’émission, clairement établie entre le do2 et le ré4.

Conclusion

Les exercices de phonation à la paille, exigeant un contrôle du débit de sortie, permettent une adaptation précise de la pression sous-glottique à la fréquence du son émis. Ceci va dans le sens du modèle physique de l’oscillateur à relaxations développé au LAPEC et présente à notre sens un intérêt pédagogique pour le travail de la voix.

07_amy

CORRELATION ENTRE LA PRESSION SOUS-GLOTTIQUE ET LA FREQUENCE LORS D’EXERCICES VOCAUX A LA PAILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *