ESSAI D’ELABORATION ET DE VALIDATION D’UN TEST D’INTELLIGIBILITE DE

M. Welby, V. Woisard, K. Cumenal, J. Dittner, M. Kergadallan, E. Robart, S. Bodin, P Fichaux-Bourin S. Grand M. Puech.

Unité de la voix et de la déglutition, Service ORL, CHU Larrey-Rangueil, Toulouse

Après une revue de la littérature sur l’ensemble des tests d’intelligibilité disponibles en français, l’objectif de ce travail était de proposer puis de valider un test permettant de quantifier l’intelligibilité globale d’un sujet dysarthrique avec une échelle suffisamment étendue et sensible au changement pour assurer le suivi des patients. Plusieurs épreuves ont été retenues : une épreuve de lecture de mot, une épreuve de lecture de phrase et une épreuve d’expression libre dirigée. La validation a été conduite avec un jury de 5 experts permettant de tester la reproductibilité inter-juges, intra-juges et la reproductibilité temporelle. L’épreuve de référence choisie pour la validation était le jugement par une échelle catégorielle en 5 points à partir d’un texte lu. Si la reproductibilité des épreuves à évaluer (alpha >0,9) est satisfaisante, la reproductibilité du l’épreuve de référence est insuffisante (alpha <0,5). L’exploitation des résultats pose donc des problèmes méthodologiques qui feront l’objet de la discussion.

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