DANS LA PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE DE LA PATHOLOGIE LARYNGEE
Jean Abitbol, Patrick Abitbol, Jean-Jacques Maimaran
Paris
jean.abitbol@gmail.com
But de la présentation
Démontrer l’importance de la stroboscopie par rapport à la nouvelle technologie de « High-speed » ou film à 4000 images par secondes. Les auteurs, après avoir distingué ces 2 types de technique d’observation de la vibration laryngée, montrent que la stroboscopie est un outil indispensable dans la dysphonie et la pathologie des cordes vocales alors que la High-speed analyse toute la vibration laryngée.
Matériels et Méthodes
Les instruments employés sont le stroboscope Kay-Elemetric et la High-speed Kay Elemetric
Résultats
Dans la dysphonie pour lésions cordales type polype, kyste ou nodules, la stroboscopie est satisfaisante. Dans la dysphonie où aucune lésion n’est visible en stroboscopie avec une dysphonie notable, la High-speed permet de diagnostiquer une compensation laryngée par vibrations d’éléments structurels sus-glottiques et également une seconde lésion passée inaperçue en stroboscopie. Par ailleurs, la kymographie peut apporter également un complément d’information en ce sens.
Discussion & Conclusion
L’importance de la High speed est remarquable par rapport à la stroboscopie et remet à l’ordre du jour la technique de la Kymographie