INTERVENTION PHONO-CHIRURGICALE ET EVALUATION ACOUSTICO-PHONETIQUE

R.Pérouse, B.Coulombeau, LYON.

Groupement Hospitalier des Portes du Sud, 69200 Venissieux

romainperouse@orange.fr

Les auteurs, phonochirurgien et phoniatre, utilisent depuis 3 ans le Laryngograph ®, développé par le Pr. A. FOURCIN.

Le bilan de chaque patient opéré, comprend en phase préopératoire et postopératoire, outre les paramètres habituels et bien sûr l’enregistrement stroboscopique, voire vidéokymographique, une évaluation acoustico-phonétique utilisant le Laryngograph ®, particulièrement dans la parole continue (connected speech).

Les auteurs souhaitent présenter les résultats préliminaires de cette utilisation à propos de 4 cas de pathologie bénigne du larynx

–          troubles de la mobilité : paralysies récurrentielles traitées par injection intra-cordales, de graisse autologue.

–          troubles de la structure cordale : un cas de vergetures

–          un cas de kyste intra-cordal

Chaque exemple comportera : l’audition de la voix du patient, l’analyse stroboscopique, l’analyse acoustico-phonétique, en phase pré-opératoire, post-opératoire précoce (J7) puis tardive (entre le 1er et le 3ème mois).

Les auteurs souhaitent montrer l’intérêt clinique du couplage du système Laryngograph ® aux outils habituels du bilan phoniatrique, tant dans l’aide au diagnostic pré-opératoire, que dans l’évaluation des résultats chirurgicaux, et dans la tentative de définition de ce qu’il est convenu d’appeler une voix « normale ».

04_perouse

INTERVENTION PHONO-CHIRURGICALE ET EVALUATION ACOUSTICO-PHONETIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *