LA DYSPHONIE SPASMODIQUE COMPARAISON DE DEUX TECHNIQUES THÉRAPEUTIQUES

L’INJECTION DE TOXINE BOTULIQUE ET LA THERMOTHERAPIE PAR RADIOFREQUENCE BIPOLAIRE

Lawson G1, Klap P2, Hayden A1, Rijckaert M1, Devuyst V1,
Degrelle I1, Verduyckt I1, Remacle M1

1 Service ORL Cliniques universitaires UCL de Louvain à Mont-Godinne – Belgique

 2 Service ORL – Fondation Rothschild Paris – France 

george.lawson@uclouvain.be

Objectif

Comparer les résultats fonctionnels de deux modes de traitement de a dysphonie spasmodique(DS). Le traitement standard par injection de Toxine Botulique(TB) et la Thermothérapie par Radiofréquence Bipolaire(TTRFB) dans deux groupes de patients soufrant de Dysphonie Spasmodique.

Matériels et méthode

Etude rétrospective portant sur vingt patients. Dix traités par injection de TB (fondation Rothschild) et dix par TTRFB (UCL Mont-Godinne).La plupart des patients de ce dernier groupe ne répondait plus à l’injection de TB. Le recueil des données à été réalisé en consultant les dossiers médicaux et via le questionnaire du Voice Handicap Index adressé aux patients par courrier postal.

Les paramètres étudiés étaient : l’âge, le sexe, la réponse immédiate au traitement, la durée de la rémission après thérapie, le handicap vocal apprécié par le VHI, la qualité vocale subjective par la réponse à la question Comment est votre voix actuellement ? « Comme avant ; moins bonne qu’avant ; meilleure qu’avant »

Résultats

Vingt dossiers ont été compulsés, 4 patients sur 20 présentaient une autre dystonie focale associée et 1 une adduction paradoxale des cordes vocales. L’âge moyen des patients était de 56 ans (29–75 ans) ; l’efficacité immédiate du traitement (immobilité de la CV) est identique pour les deux groupes ; les effet secondaires observés : aphonie transitoire (7 pour la TB et 2pour TTRFB) ;trouble de la déglutition (7 pour TB et 3 pour TTRFB) ; troubles  respiratoires(4 pour TB et 2 pour TTRFB). 16 patients (10 TB et 6 TTRFB) ont répondu au questionnaire VHI. Le VHI est comparable dans les deux groupes :

VHI E

VHI F

VHI P

VHI

Mann-Withney

26,00

26,50

30,00

24,50

Wilcoxon

47,00

47,50

51,00

45,50

Valeur P

,713

,713

1,000

,562

La qualité de la voix est meilleure dans le groupe TB (p=0,034). La durée de l’amélioration du confort vocal après traitement est en moyenne de3.4mois (min 2, max7mois) pour la TB, et de26 mois (min 2, max 90mois) pour la TTRFB.

Conclusions

La TTRFB, apparaît comme une alternative efficace pour le traitement de la DS en comparaison avec le traitement de référence par injection de TB. La TTRFB est efficacement applicable en cas de résistance à la TB avec une durée d’action sensiblement plus longue que celle de la TB.

19_lawson

LA DYSPHONIE SPASMODIQUE COMPARAISON DE DEUX TECHNIQUES THÉRAPEUTIQUES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *