Marie-Agnès Faure (Paris),Romain Pérouse (Lyon), Bruno Coulombeau (Lyon)
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Nous évoquerons le suivi clinique et thérapeutique de trois musiciens investis dans une carrière tant pédagogique qu’artistique autour des performances acoustiques de la fonction phonatoire, alors que leur ressenti et le bilan laryngoscopique phoniatrique les confrontent à une laryngopathie.
A propos de trois cas cliniques, nous aborderons certaines décompensations anatomiques en relation avec les surmenages potentiels de talents phonatoires si appréciés ; le diagnostic d’une laryngopathie déclenche souvent une rupture brutale de leur confiance en eux et dans une certaine mesure leur professionnalisme les encourage à un malmenage compensatoire pouvant déstabiliser leur équilibre anatomo-fonctionnel.
Dans leur 4ème décennie, ces trois consultants présentent un aspect angiomateux associé pour deux d’entre eux à une particularité congénitale. Pour chacun, le choix thérapeutique suggéré est l’alternance entre le suivi laryngoscopique, les prescriptions de médecine alternative, une forme de « guidance artistique » qui exige une adaptabilité du phoniatre à leur répertoire, leur langage scénique et leur tempérament, et leur gestion personnelle de certains compromis avec leurs habitudes pour leur permettre de poursuivre leur carrière…