Christiane Lobryeau-Desnus1, Girard Pia1, C. Daguenant 1, O. Constant et M. Rallo 1
1 Hôpital Pitié-Salpêtrière, 2 Hôpital de Gonesses, 3 Cabinet d’orthophonie,
4 Mémoire pour le certificat de capacité d’orthophonie
christiane-lobryeau@orange.fr
But de la présentation
Améliorer les stratégies rééducatives des dysphonies dysfonctionnelles par rapport à la posture à partir de l’évaluation clinique et d’enregistrements de la posture sur plate-forme stabilométrique et avec l’équitest
Matériel et méthode
-évaluation clinique vocale : bilan de la phonation
– enregistrements de la posture (dans le temps :d’abord sur plate-forme stabilométrique en situation de projection vocale puis plus tard avec l’équitest qui permet d’étudier les différents paramètres de la posture : équilibre, utilisation des systèmes sensoriels (vue , proprioception et système vestibulaire), stratégie d’équilibration, alignement du centre de gravité et gestion du contrôle moteur , hors de toute situation de projection vocale
-auto-évaluation de l’impact du handicap vocal avec le voice handicap- test et le questionnaire adapté de la WONCA
-test de Freeman
Population
Sujets dysphoniques, sujets experts, sujets ne se plaignant pas de pathologie vocale
Résultats :
Chez les sujets se plaignant de leur voix avant toute rééducation
– le centre de gravité au cours de la projection vocale et hors de toute projection vocale est plutôt déporté vers l’avant et leur stabilité posturale est moins performante que chez les sujets experts ou ne se plaignant pas d’un problème vocal
– les informations vestibulaires sont moins utilisées
– la stratégie d’équilibration est moins efficace
Après rééducation vocale la voix est améliorée et les informations vestibulaires et la stratégie d’équilibration sont plus efficaces
Conclusion
Intention de discuter à partir de ces études d’une stratégie rééducative en partie axée sur des exercices travaillant la posture et l’ équilibre pour améliorer la rééducation vocale