ÉTUDE DE L’IMPACT DU TRAC SUR LA VOIX DE 26 ETUDIANTS EN SITUATION D’EXAMEN

Dominique Morsomme, E Ficarrotta

Unité Voix et Orthodontie, Liège, Belgique

dominique.morsomme@ulg.ac.be

Objectifs

Les manifestations du trac sont physiques, cognitives et comportementales. Elles varient selon le genre, la tâche et le public.

Méthodes

Notre étude tente de les mettre en évidence chez 26 étudiants produisant un morceau « a capella » pendant leur examen de solfège. 4 mois avant l’examen (T1), le jour avant (T2) et le jour de l’examen (T3), chaque étudiant a évalué son degré de nervosité, complété les échelles de Cungi et expliqué sa stratégie de coping. Des mesures objectives ont été relevées. Au T3, 3 experts dont une logopède les ont notés.

Résultats

Tous les sujets obtiennent des résultats significativement plus élevés au T3 pour leurs degrés de nervosité et l’intensité. Les notes des juges sont corrélées à celle de la logopède (rho: 0,71/0,79).

– Au T3, plus les femmes évaluent hautement leur nervosité, plus le juge 2 l’évalue hautement également (rho: 0,84). Plus les scores aux échelles de Cungi sont élevés plus le degré de perfectionnisme l’est aussi (rho: 0,87; 0,81; 0,57). Plus le temps d’exécution du morceau est long, plus les notes attribuées par les juges sont faibles (rho: -0,69).

– Au T3, plus les hommes ont un degré de nervosité élevé plus les juges perçoivent du trac, plus les scores à l’échelle de Cungi et leur degré de perfectionnisme sont élevés (rho:0,69/ 0,65/ 0,72/ 0,68). Plus le Jitter augmente, plus la perception du trac par le juge 2 est élevé (rho: 0,68). Plus le HNR augmente, plus le degré de trac attribué par les juges est important (rho: 0,71) et plus la note de la logopède est faible (rho : -0,71). Plus le Jitter est élevé, plus les notes des 3 juges sont faibles (rho:-0,78/-0,79).

– 73 % des étudiants utilisent un coping cognitivo comportemental et 16 % une stratégie médicamenteuse.

Le trac se manifeste mais différemment en fonction du genre.

02_d_morsomme

ÉTUDE DE L’IMPACT DU TRAC SUR LA VOIX DE 26 ETUDIANTS EN SITUATION D’EXAMEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *