LE “DEGLUTITION HANDICAP INDEX”

REPRODUCTIBILITE TEMPORELLE ET SENSIBILITE AU CHANGEMENT

Virginie Woisard, Michelle Puech

Unité de la voix et de la déglutition, Servce ORL, CHU Larrey-Rangueil Toulouse

woisard.v@chu-toulouse.fr

Le Déglutition Handicap Index est un questionnaire d’auto-évaluation du handicap relatif à la dysphagie. Après une première étape de validation de contenu, le but de cette étude était de compléter sa validation en termes de reproductibilité temporelle et de sensibilité au changement.

Pour la stabilité dans le temps, une population de 51 patients dysphagiques a participé à l’étude. Deux passations du questionnaire ont été réalisées pour chaque sujet :

– la première avant toute autre évaluation, à l’entrée dans l’unité de la voix et la déglutition, la deuxième après un délai compris entre une semaine et un mois, avant le début de tout traitement.

Pour la sensibilité au changement, une population de 27 patients traités chirurgicalement ou par injection de toxine botulique pour un diverticule de Zenker ou un dysfonctionnement du sphincter supérieur de l’œsophage a été recrutés. Les deux passations du questionnaire ont été effectuées dans un délai de moins de une semaine avant la programmation du geste thérapeutique et de 1 mois maximum après le geste.

La stabilité dans le temps est satisfaisante pour le score total et les sous totaux (r>0,87). La sensibilité au changement est également satisfaisante avec une différence significative entre les scores totaux avant et après le changement (p<0,001). A partir de ces résultats, la différence critique de score dérivé du score total est de 12 points.

En conclusion, le Déglutition Handicap Index remplit les critères psychométriques de validation d’un test. La prochaine étape sera de le comparer à d’autres instruments de mesure de la dysphagie, notamment le SWAL QoL.

15_v_woisard

LE “DEGLUTITION HANDICAP INDEX”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *