A. Lagier (1,2), N. Fakhry (1,2), J. Michel (1), F. Turner (1), A. Giovanni (1,2)
(1) : Service d’ORL, CHU de la Timone adultes, Marseille
(2) : Laboratoire Parole et Langage, Aix en Provence
aude.lagier@laposte.net
Introduction
La phonochirurgie est une chirurgie fonctionnelle contraignante pour le patient et dont les résultats peuvent être décevants en cas de mauvaise indication. Elle s’intègre dans une prise en charge globale de la dysphonie, toujours en collaboration avec la rééducation vocale. L’objectif de l’étude était de préciser les indications de phonochirurgie parmi l’ensemble des patients consultant pour une dysphonie liée à des lésions glottiques.
Matériels et méthodes
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 504 patients ayant consulté pour dysphonie dans le département de phoniatrie entre janvier 2007 et octobre 2009 et présentant au moins une lésion du plan glottique. Parmi ces patients, 160 ont été opérés. Les patients présentant un trouble de la mobilité laryngée ont été exclus de l’étude. Les caractéristiques du groupe opéré et du groupe non opéré ont été comparées (âge, sexe, nature la lésion, paramètres acoustiques et aérodynamiques de la voix).
Résultats
Le groupe des patients opérés différait significativement du groupe non opéré en ce qui concernait la nature de la lésion, les paramètres acoustiques de performance de la voix- fréquence de la note la plus haute de la tessiture, temps maximal de phonation- et les paramètres aérodynamiques-débit d’air oral moyen, pression sous-glottique estimée.
Discussion
Certaines lésions sont dites chirurgicales car elles ne régressent ni spontanément ni après correction des éventuels facteurs étiologiques. Cependant d’autres critères sont pris en compte : la chirurgie s’adressait aux patients qui présentaient les perturbations vocales les plus importantes. La décision de phonochirurgie est toujours prise dans le cadre d’un projet thérapeutique construit avec le rééducateur de la voix.