SUIVI EMBARQUE EN TEMPS REEL DE L’INCONFORT VOCAL

CHEZ DES PROFESSIONNELS DE LA VOIX

I. Verduyckt1, C. Rungassamy1, M. Remacle1, T. Dubuisson 2

2Centre d’Audiophonologie, Université de Louvain, Cliniques Universitaires de Saint-Luc, Bruxelles, Belgique

3Laboratoire de Théorie des Circuits et Traitement du Signal, Faculté polytechnique, Université de Mons, Belgique

ingrid.verduyckt@uclouvain.be

Introduction : Notre étude a pour but d’évaluer la validité d’un logiciel permettant l’évaluation en temps réel de l’inconfort vocal en milieu professionnel. Cette étude est une étape dans le cadre du développement d’un système d’analyse vocale ambulatoire.

Méthode : 10 enseignants normophoniques sans plainte vocale (8 femmes, 2 hommes) ont participé à l’étude. Les sujets ont été appariés avec notre appareil portable contenant notre logiciel d’auto-évaluation de l’inconfort vocal pendant trois jours lors de trois semaines consécutives.

L’adéquation de l’appareil portable et du logiciel a été évaluée par un questionnaire adressé aux sujets, abordant le confort de port, la facilité d’utilisation, l’adéquation de l’échelle et le comportement de cotation du sujet. L’adéquation du l’échelle a également été évaluée par  l’évolution de la valeur des cotations d’inconfort pendant la journée.

Résultats : Les questions concernant l’adéquation de l’appareil et du logiciel ont obtenu des scores moyens de 5,6 (ET:2,4) à 8 (ET:2,6) sur 10.

L’évolution des cotations d’inconfort pendant la journée a été calculée sur les trois jours pour chaque sujet. Lors de la première cotation, la valeur moyenne d’inconfort était de 11,3 (ET: 10,5), et de 41,1 (ET: 30,1) lors de la dernière cotation.

Discussion : L’adéquation de l’appareil portable et du logiciel est confirmée par des scores élevés de confort de port et de facilité d’utilisation. L’adéquation de l’échelle est confirmée par des scores élevés aux questionnaires ainsi que par l’augmentation dans le temps des valeurs d’inconfort vocal.

2011_16

SUIVI EMBARQUE EN TEMPS REEL DE L’INCONFORT VOCAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *