CONGRES MONDIAL SUR LE BEGAIEMENT (IFA, TOURS, JUILLET 2012)

Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel

Membre fondateur de L’IFA

mc.monfrais@gmail.com 

Le 6eme Congrès de l’IFA (international Fluency association) a eu lieu à Tours du 2 au 5 Juillet 2012. Il fut organisé pour la deuxième fois de son histoire par la France (et la Société Française de Phoniatrie en était co-organisatrice), 21 ans plus tard, au centre de Congrès Vinci de Tours. Presque 300 participants d’une trentaine de pays : praticiens, cliniciens, chercheurs, enseignants, personnes bègues – et cette année une forte représentation de linguistes et de phonéticiens, de neurophysiologistes qui ont présenté les travaux les plus d’avant garde. Autour des quatre grandes conférences principales se sont articulés des présentations scientifiques, des présentations cliniques, des ateliers plus techniques sur les dernières méthodes de rééducation et de nombreuses présentations de posters.

Les courants principaux qui se sont dégagés de ces journées sont été

– la réflexion sur le diagnostic et la classification nosologique : le bégaiement n’est qu’un symptôme, et si son évaluation clinique s’affine, une véritable démarche en amont doit se faire dorénavant (Monfrais-Pfauwadel), à la lueur des récentes avancées en neurologie (Foundas, Neuman) et en génétique (Kraft). Sans cela il ne peut y avoir d’évaluation du pronostic ni surtout de propositions thérapeutiques holistiques.

– Les avancées sur la neurologie du bégaiement, en particulier les modifications cérébrales chez les personnes ayant « guéri » spontanément de leur bégaiement (Neuman), les atteintes neurologiques incluant dans leur tableau clinique du bégaiement ( Foundas, Monfrais-Pfauwadel). Un exposé très clair du Dr Kraft permis de faire le point sur la génétique du bégaiement : après la découverte de plusieurs gènes, la recherche sur leur action – savoir à la genèse de quels enzymes ils président (Kraft)

– les nouvelles techniques de rééducation et les approches directes du symptôme

– les thérapies d’acceptation et le mindfullness.

Journées riches et fructueuses, permettent les échanges entre praticiens de tous bords et de tous horizons et personnes bègues – une particularité de toujours de notre Association.

05

CONGRES MONDIAL SUR LE BEGAIEMENT (IFA, TOURS, JUILLET 2012)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *