INJECTION DE GRAISSE AUTOLOGUE DANS L’INSUFFISANCE VELOPHARYNGEE

Elsa Piotet, Céline Beguin, Frédéric Olivier, Igor Leuchter, Philippe Pasche,
Valérie Schweizer

elsa.Piotet@chuv.ch

Objectifs : Le but de notre étude est d’évaluer l’efficacité à long terme de l’injection de graisse autologue rhinopharyngée dans le traitement de l’insuffisance vélopharyngée, et d’identifier les facteurs pouvant influencer l’efficacité de cette intervention.

Matériel et méthode: L’étude inclut 44 patients opérés et suivis dans notre service. Le prélèvement de graisse est effectué selon la technique de Coleman. L’injection est effectuée par voie transorale, sous contrôle visuel par fibroscopie transnasale. Les évaluations pré et postopératoires comprennent une évaluation objective de la nasalance par nasométrie (Kay Elemetrics), une évaluation subjective de la rhinolalie avec le score de Borel-Maisonny, et une nasofibroscopie. Pour la majorité des patients, l’évaluation postopératoire a été effectuée à 2 semaines, 2 mois, 6 mois, 1 année et à la fin du follow up.

Résultats : De 2004 et 2012, 73 interventions ont été réalisées chez 44 patients (28 femmes, 16 hommes). L’étiologie de l’insuffisance vélo-pharyngée était : fente palatine (n=22), voile court congénital (n=14), s/p tumeur pharyngée (n=6), myopathie (n=2). Quatorze patients avaient déjà bénéficié d’une pharyngoplastie. Chez 24 patients, l’injection a dû être répétée en raison d’une récidive de la rhinolalie (nombre moyen d’injections par patient : 1,7). La nasométrie et le score de Borel-Maisonny sont améliorés en postopératoire et à long terme pour autant que le voile ne soit pas atone.

Conclusion : L’injection de graisse autologue est une intervention simple pour le traitement des insuffisances vélopharyngées légères à modérées, ou en complément après pharyngoplastie, avec de bons résultats à long terme et peu de complications.

2013_ppt_12

INJECTION DE GRAISSE AUTOLOGUE DANS L’INSUFFISANCE VELOPHARYNGEE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *