MECANISMES LARYNGES CHEZ L’ENFANT : APPORT DU PHONETOGRAMME

B.Roubeau, C.Marchand, E Hareau, N Alonso

bernard.roubeau@gmail.com

Les phonétogrammes par mécanisme ont permis de confirmer et de préciser que les deux principaux mécanismes vibratoires laryngés sont présents chez l’enfant avant la mue.

L’exploration d’une population de 36 enfants comportant des apprentis chanteurs et des “ non chanteurs ” âgés de 8 à 13 ans a montré de grandes similitudes entre le phonétogramme de l’enfant et celui de l’adulte, permettant de conclure que les propriétés vibratoires des mécanismes laryngées sont déjà installées chez l’enfant dés 8 ans.

L’étendue vocale au sein de chaque mécanisme ainsi que la dynamique ont pu être explorées. L’étendue vocale totale moyenne est de 32 demi-tons, soit 15 demi-tons pour le mécanisme 1, 25 demi-tons pour le mécanisme 2 et le recouvrement d’étendue est de 8 demi-tons. Si les étendues sont voisines de celles de l’adulte, l’aire moyenne des phonétogrammes, qui intègre les propriétés dynamiques de la voix, est de 450 dB.demi-ton soit très inférieure à celle de l’adulte.

L’effet de l’entraînement, évalué à travers 4 niveaux d’ancienneté de pratique vocale a montré que les paramètres fonctionnels de base (étendue et dynamique), contrairement à ce qui était attendu, ne varient pas avec la pratique pas plus qu’avec l’âge (entre 8 et 13 ans), ni d’ailleurs avec le sexe.

En revanche, pour les enfants non chanteurs ces facteurs influent sur les paramètres du phonétogramme (étendue, dynamique, aire) qui sont par ailleurs inférieurs à ceux des enfants chanteurs.

Tout laisse à penser que d’une part le recrutement des enfants du conservatoire tient implicitement compte de ces données de base sans pour autant les évaluer directement et que d’autre part l’évolution technique porte sur des éléments qualitatifs qui ne sont pas évalués par le phonétogramme.

2013_ppt_10

MECANISMES LARYNGES CHEZ L’ENFANT : APPORT DU PHONETOGRAMME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *