DYSPHONIES DE L’ENFANT

Etude rétrospective et comparative entre la fin des années 1980 et aujourd’hui

Ruiz Y Orive Dorothée, Sicaud Solenne,  Coulombeau Bruno, Perouse Romain

Lyon

Dorothee.ruiz@orange.fr

 

Objectifs : La dysphonie de l’enfant est une situation pathologique fréquente affectant selon les différentes études 6 à 38% de la population d’âge scolaire et nécessitant une prise en charge adaptée.

Résultats : Cette communication présente les résultats d’un mémoire d’orthophonie qui a pour objet de comparer deux populations séparées de 20 ans : la première consiste en un groupe d’enfants suivis pas le Dr Cornut dans la période 1985-1991, et la seconde en un autre groupe d’enfants suivis par le Dr Coulombeau dans la période 2005-2011.

Cette étude fait apparaître des similitudes quant aux caractéristiques phoniatriques des deux populations étudiées, mais des différences dans l’orientation thérapeutique ; en effet on aura noté une nette diminution des interventions chirurgicales, et une augmentation de l’abstention thérapeutique (orthophonie comprise). La rééducation orthophonique reste la thérapeutique la plus répandue. Les raisons de cette évolution seront abordées dans la discussion.

 

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