LA VOIX DE L’ENFANT PREPUBERE DE 8 A 10 ANS

Etendue Vocale et Mécanismes Laryngés

Jocelyne Safati, Anne Courbis, Stéphanie Montérymard, Nathalie Henrich

Grenoble

jocelynesarfati@gmail.com

 

Chez l’enfant prépubère, les mécanismes laryngés sont peu étudiés alors que les données de la littérature affirment que l’adulte en dispose de quatre. Les mécanismes laryngés M1 et M2 sont les plus utilisés tandis que les mécanismes M0 et M3 permettent de produire les fréquences extrêmes graves et aiguës. Une controverse se dessine dans la littérature quant à la présence ou non du mécanisme M1 avant la mue.

Notre hypothèse est que l’enfant dispose des quatre mécanismes laryngés avant la puberté. En demandant l’avis aux professionnels de la voix, nous constatons une absence de consensus quant au nombre de mécanismes laryngés chez l’enfant prépubère. Afin d’observer la présence des quatre mécanismes laryngés (M0, M1, M2, M3) chez l’enfant, nous avons mené une étude auprès de 71 enfants âgés de 8 à 10 ans. Nous avons analysé leurs productions en voix parlée et chantée sur glissandi. Nous avons relevé une moyenne de 32 demi-tons pour les étendues vocales dans les sirènes. Par une analyse électroglottographique et acoustique, nous avons pu identifier la présence de M0, M1, M2 et M3 chez 29% des enfants de notre étude.

En marge de nos objectifs principaux, nous avons pu noter que le sexe de l’enfant n’a pas d’impact sur les paramètres de la fréquence fondamentale. En revanche, le degré de dysphonie influe les valeurs maximales de F0 et d’étendue vocale pour les deux modalités de production. Comme 49% des enfants prépubères de notre étude ont manifesté un M1, il semble que ce dernier n’apparaisse pas seulement au moment de la mue vocale. Ainsi la gestion des mécanismes principaux M1 et M2 pourrait servir de support à la rééducation orthophonique de la voix de l’enfant, comme c’est le cas chez l’adulte.

2014_14_sarfati

LA VOIX DE L’ENFANT PREPUBERE DE 8 A 10 ANS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *