LES VOIX DE SUBSTITUTION APRES LARYNGECTOMIE PARTIELLE

Etude rétrospective longitudinale acoustique et perceptive

Emeline Roques, Nicolas Audibert, Lise Crevier-Buchman

Unité de la Voix Parole Déglutition, HEGP, Paris

Laboratoire de Phonétique et de Phonologie, CNRS-UMR 7018, Paris

Lise.buchman@numericable.fr

 

Le but de notre étude longitudinale était de décrire les altérations acoustiques et perceptives observées dans les voix dites « de substitution » après quatre types de laryngectomies partielles à 3, 6, et 12 mois post opératoire, pour une population de 33 patients.

Matériel et Méthodes : L’étude comprenait des tests de perception avec les échelles (GRB et IINFVo) ainsi qu’un test d’identification des voyelles [ a e i o u ] qui a été corrélé aux analyses acoustiques des triangles vocaliques. Enfin nous avons mesuré le LTAS (spectre moyenné à long terme) sur au moins 40 secondes de texte lu, dans l’optique d’étudier la variation de la répartition d’énergie spectrale dans les hautes fréquences, car les voix issues de ces chirurgies sont souvent très “bruitées”. La mesure des paramètres temporels (TMP et débit phonatoire) complète notre étude.

Résultats : Les résultats d’une analyse acoustique peuvent aider à évaluer la fonction vocale et son évolution dans le temps : les voix de substitution sont instables, irrégulières à la fois en fréquence et en intensité. Le choix d’une échelle plus nuancée que le GRBAS avec une description du timbre comme l’IINFVo a bénéficié de la même cohérence intra/inter jury. De plus, cette échelle s’est révélée plus riche en informations car ses dimensions sont plus pertinentes pour les voix de substitution.

Conclusions : Les variations significatives dans les résultats obtenus, lors de l’évaluation des voix après ces différentes chirurgies, nous ont permis d’une part de suggérer qu’il n’y a pas une voix de substitution mais bien « des » voix de substitution, d’autre part d’orienter plus finement la rééducation orthophonique selon le type d’altération vocale et le délai post-opératoire.

 

2014_01_roques
LES VOIX DE SUBSTITUTION APRES LARYNGECTOMIE PARTIELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *