Newsletter septembre 2017

Vie de la société

Paul GIACCHERO organise le congrès annuel de la Société à Nice le 24 et le 25 Novembre 2017 : "La SFP vous parle de redonner la voix".

Rappel:
- Les inscriptions se font auprès de l'Institut Portmann
- L'appel à Communication sera fermé le 6 octobre 2017. Les propositions sont à envoyer à Virginie Woisard ([email protected]) : Télécharger le formulaire de soumission

Gérard Chevailler récidive : les 8 et 9 juin 2018,  les 2èmes Rencontres de Phoniatrie.

Les prochains événements Européens:

  • Le Congrès de la Société Européenne de Laryngologie se tiendra du 16 au 19 mai 2018, à Londres : plus d'informations sur le site
  • Le Congrès de l'Union Européenne des Phoniatres est organisé par le Pr A. Geneid du 13 au 16 juin 2018, en Finlande : plus d'informations sur le site

 

Formation universitaire en Phoniatrie

Après la présentation de la réforme du 3ème cycle des études en médecine (formation initiale) permettant d'acquérir une compétence en Phoniatrie en tant qu'option dans le parcours de la spécialité d'ORL, voici les informations sur les propositions de formation continue universitaire.

Pour la première année est ouvert le Diplôme Inter-Universitaire en Laryngo-phoniatrie : ouvert aux médecins et aux orthophonistes, deux parcours sont proposés: Chirurgie et Rééducation. Attention la 1ère session débute le 23 octobre. Plus d'informations ici et sur notre site.

Pour compléter votre formation dans des domaines plus spécifiques, avec une orientation multidisciplinaire :

  • Le Diplôme Universitaire "Prise en charge des troubles vocaux chez les professionnels de la voix" ouvert aux professionnels de santé, aux enseignants et aux formateurs de pratiques vocales. Plus d'Informations ici et sur notre site.
  • Le Diplôme Inter-Universitaire "Déglutition" ouvert aux médecins généralistes ou spécialistes, aux orthophonistes, kinésithérapeutes et autres professionnels en fonction du niveau d'acquisition des pré-requis. Plus d'informations ici et sur notre site.

Retour de congrès

La technique de la "paille" consacrée par la conférence d'Ingo Titze "The science behind semi-occluded vocal tract exercices" à la "Pan European Voice Conference".

Encore pour quelques jours, vous pouvez consulter les abstracts de cette manifestation en téléchargeant l'application PEVOC12 sur vos téléphones mobiles !

Rappelez-vous , la 9ème édition de ce congrès avait eu lieu à Marseille en 2011, organisé par Nathalie Heinrich et Antoine Giovanni.

Cette année, le Pr Mieke Moerman a accueilli cette manifestation à Gand (Belgique). A cette ccasion, le Professeur Ingo Titze, reconnu parmi les plus grands scientifiques de la voix de notre époque, a fait le point sur "comment étirer les cordes vocales sans les blesser". Il a ciblé pour cela le concept du "un-press" soit le fait de réduire l'effort d'adduction et la compression entre les aryténoïdes pour jouer sur l'accentuation et l'intensité lors de la parole et du chant. Une des solutions est de réduire le calibre du tractus vocal à la sortie pour diminuer la différence de pression à laquelle est soumise la région laryngée. Après avoir listé les différentes techniques utilisées (tableau n°1), il a démontré que l'utilisation d'un tuyau de faible diamètre générait les pressions les plus élevés (figure n°1 ), et de ce fait , préconise une paille de 3mm, diamètre plus faible que les pailles tilisées habituellement pour boire. Ces  résultats contribuent à la validation des techniques de rééducation développées et enseignées en France depuis de nombreuses années.

Références :

Maxfield L, Titze I, Hunter E, Kapsner-Smith M. Intraoral pressures produced by thirteen semi-occluded vocal tract gestures. Logoped Phoniatr Vocol. 2015 Jul;40(2):86-92. doi: 10.3109/14015439.2014.913074.

Titze IR. Phonation threshold pressure measurement with a semi-occluded vocal tract. J Speech Lang Hear Res. 2009 Aug;52(4):1062-72. doi:10.1044/1092-4388(2009/08-0110).

Tableau 1: Différentes manières de réduire le calibre du tractus vocal son extrémité distal
– Phonation dans un tube ou une paille
– Trill labial (ou consonne roulée bilabiale)
– Trill Lingual
– Trill labio-lingual
– Fricatives bilabiales
– Bourdonnement
– Voyelles /u/ ou /o/

Figure n°1 : les résultats des mesures de pression dans le tractus vocal en fonction du diamètre et de la longueur du tube utilisé.

Newsletter septembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *