À l’origine du son : le souffle – Le travail de la respiration pour la voix et pour l’instrument à vent (Benoît AMY DE LA BRETÈQUE)

Auteur :Benoît AMY DE LA BRETÈQUE
Editeur : SOLAL

Collection : Voix parole langage
Année : 04/2002

Pour bien chanter, dit l’ancienne sagesse chinoise, il faut trouver la meilleure relation possible entre l’air du dedans et l’air du dehors. On pourrait en dire autant pour la voix parlée et pour la pratique d’un instrument à vent.Ce livre s’attache à montrer comment progresser sur le chemin menant à cette meilleure relation possible. En effet, sans l’avoir consciemment et méthodiquement appris, chacun sait la trouver pour saluer son voisin ou demander le sel à table. Mais il est des circonstances qui méritent qu’on s’y intéresse de plus près : lorsqu’une altération chronique de la voix vient perturber ce geste, il faudra le restaurer. C’est aussi nécessaire quand l’émission sonore devient particulièrement exigeante : enseignement, théâtre, chant, instrument à vent… Un travail technique est alors bénéfique pour améliorer les performances.Les pédagogues impliqués dans une telle démarche – orthophonistes, professeurs – s’accordent généralement pour en souligner l’importance, mais plus difficilement sur le meilleur geste, et sur la manière d’y arriver. Afin de clarifier au mieux ce sujet complexe, cet ouvrage propose en première partie une analyse de quelques expériences rudimentaires, mais instructives et facilement reproductibles. En seconde partie, un choix d’exercices présente des objectifs définis aussi clairement que possible.Les Auteurs :Médecin phoniatre attaché dans les services d’ORL des hôpitaux de la Timone, à Marseille et Gui de Chauliac à Montpellier, a aussi une pratique personnelle du chant, de la flûte et de la direction chorale. Comme consultant et rééducateur, il reçoit les personnes ayant toutes sortes de difficultés avec leur voix, bien sûr, mais également avec dans la pratique d’instrument à vent. Il s’investit beaucoup dans la formation des orthophonistes (durant leurs études ou en post-universitaire), des comédiens, des chanteurs et professeur de chant. Il est souvent sollicité à ce titre, ou comme conférencier, par des organismes de formation (SDOP, IRVEM), les directions départementales ou régionales de la musique, le CNIPAL, le Conservatoire Supérieur d’Art Dramatiques, etc.


>> Disponible sur www.deboecksuperieur.com

À l’origine du son : le souffle – Le travail de la respiration pour la voix et pour l’instrument à vent (Benoît AMY DE LA BRETÈQUE)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *