La réhabilitation de la déglutition chez l’adulte – Le point sur la prise en charge fonctionnelle (Virgine WOISARD & Michèle PUECH )

Auteur :Virgine WOISARD et Michèle PUECH
Editeur : SOLAL
Collection : Le monde du verbe
Année : 01/2011 (2ème édition)

Cet ouvrage a été conçu pour tous les professionnels médicaux et paramédicaux concernés par l’évaluation, le traitement, la prise en charge et la qualité de vie des patients atteints de dysphagie oropharyngée.Après avoir abordé l’aspect général nécessaire à la compréhension des troubles, nous avons volontairement limité nos propos aux dysphagies secondaires, aux atteintes chirurgicales du carrefour aérodigestif et aux dysphagies d’origine neurologique relevant d’une prise en charge fonctionnelle. La réhabilitation de la déglutition,quelle que soit l’étiologie du trouble, ne peut pas et ne doit pas s’envisager en dehors d’une interaction de connaissances et de compétences.Nous avons donc souhaité une approche pluridisciplinaire, ce qui nous a conduits à solliciter des collaborateurs venant d’horizons professionnels très divers. Ce choix,s’il peut nuire à l’homogénéité du livre, permet de relativiser la variabilité des stratégies thérapeutiques en fonction des informations dont dispose le thérapeute et en fonction des orientations médicales propres à chaque institution.Nous tenons à remercier ici tous les auteurs qui ont permis, en nous faisant partager leur expérience, l’élaboration de cet ouvrage. Nous souhaitons également remercier nos patients pour leur participation à cette entreprise. Ils sont présents tout au long de cet ouvrage aussi bien au travers de l’iconographie qu’au travers des connaissances qu’ils nous ont permis d’acquérir dans le domaine de la réadaptation.

>> Non disponible sur www.deboecksuperieur.com mais à retrouver en bibliothèques !

La réhabilitation de la déglutition chez l’adulte – Le point sur la prise en charge fonctionnelle (Virgine WOISARD & Michèle PUECH )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *