Newsletter janvier 2022

 

 

EDITORIAL du président et du vice-président

 

Chères amies, chers amis,

 

C’est un grand plaisir et honneur d’avoir été élu par mes pairs comme président de notre société savante. Depuis quelques années, notre société s’est modifiée avec une ouverture plus importante sur la laryngologie. Les deux entités laryngologie et phoniatrie sont complémentaires et c’est le plus souvent aux confins de deux disciplines que la créativité se dessine. De plus, la nomination d’un vice-président orthophoniste est une ouverture qui correspond à notre quotidien, le travail d’équipe. Le dynamisme de notre société se reflète à travers ses DESIU, DU, ses cours et ses congrès. Ainsi, cette année, le congrès de notre société aura lieu à l’hôpital Foch, « berceau » de la laryngologie française grâce au professeur FRECHE et nous participerons activement à la SFORL à MARSEILLES.

Je tiens ici à remercier le docteur Lise CREVIER BUCHMAN, ORL, phoniatre et chercheur en phonétique à l’université Paris 3 qui m’a suivi avec enthousiasme à l’hôpital FOCH, le docteur Marie-Claude MONFRAIS-PFAUWADEL, ma seconde marraine dans notre société savante, le professeur Daniel BRASNU qui m’a formé à la cancérologie ORL moderne et le professeur Jacqueline VAISSIERE qui m’a guidé avec beaucoup d’énergie pendant ma thèse en phonétique.

Pour le congrès à l’hôpital FOCH qui aura lieu les 10 et 11 juin 2022, nous invitons tous nos collègues, phoniatres, laryngologistes et orthophonistes à nous envoyer des posters. Des prix seront distribués. Faire vivre une société savante dynamique est un vrai challenge et nous avons besoin de vous toutes et tous notamment à travers vos cotisations ! Enfin, selon moi, notre société doit aider nos jeunes collègues ORL et orthophonistes à nous succéder !

Toutes mes amitiés

Stéphane HANS

 

Chères amies, chers amis,

 

J’ai eu la grande joie et l'honneur d'être sollicité par le professeur Stéphane HANS, afin d'être à ses côtés, vice-président de cette belle et dynamique Société Française de Phoniatrie et de Laryngologie. Cette sollicitation me touche à double titre : d'abord elle fait écho à une longue amitié et complicité professionnelle, puisque nous avons commencé à travailler ensemble à l'hôpital LAENNEC à Paris en 1994, Stéphane HANS interne en ORL et moi jeune orthophoniste fraîchement diplômé. 

D'autre part, Stéphane HANS a toujours eu de la considération pour le travail des orthophonistes, a soutenu le développement de notre profession et encouragé le travail pluridisciplinaire, en favorisant des liens plus forts entre les chirurgiens et les orthophonistes. Avec les docteurs Lise CREVIER-BUCHMAN et Marie-Claude MONFRAIS-PFAUWADEL, ORL-Phoniatre, et Stéphane HANS sous l’œil bienveillant du professeur Daniel BRASNU, nous formions une équipe dynamique et motivée, au service de l'amélioration de la qualité de voix, de déglutition et donc de vie, de nos patients. 

Le souhait de la SFPL de proposer une présidence médecin ORL et une vice-présidence orthophoniste, a eu pour but de souligner l'importance du travail interdisciplinaire de ces deux acteurs. Ce poste de vice-président de la SFPL a donc beaucoup de sens pour moi, et est signe de cet ancrage, de cette volonté d'œuvrer toujours plus pour la promotion de ce travail si riche entre les chirurgiens ORL, les phoniatres et les orthophonistes.

 

Toutes mes amitiés

Christophe TESSIER

Christophe Tessier est orthophoniste et a toujours travaillé en activité mixte, à savoir en libéral et à l'hôpital. Diplômé en 1993 à Paris, orthophoniste dans le service d’ORL de l'hôpital Laennec, service du Pr D. BRASNU, il a  travaillé en étroite collaboration avec les docteurs Lise CREVIER-BUCHMAN et Marie-Claude MONFRAIS-PFAUWADEL. Puis, sa carrière s’est poursuivie à Rennes, en libéral et dans l'unité de déglutition du CHU de Rennes avec le professeur Franck JEGOUX. Il a notamment créé un hôpital de jour  des troubles de la déglutition à la clinique St Yves de Rennes. Depuis 2019, il est directeur pédagogique du Centre de Formation des Orthophonistes de Rennes et doctorant dans l'école doctorale Université Bretagne Loire, section Biologie et Santé, Laboratoire du Traitement du Signal et de l'Image.

 

Le docteur Stéphane Hans est professeur et chef du service ORL et de chirurgie cervico-faciale à l'Université Paris Saclay - Hôpital FOCH (Suresnes, France), où il dirige le programme multidisciplinaire d'oncologie ORL de l'hôpital FOCH. Son expertise est la chirurgie minimale invasive au Laser et au robot. Après sa thèse de Sciences Phonétiques en 2004, il continue d’encadrer avec le docteur Lise CREVIER-BUCHMAN des M2 en phonétique clinique. Ses travaux de recherche l’ont conduit naturellement vers la laryngologie. L’unité de laryngologie de l’hôpital Foch comprend les docteur Lise CREVIER BUCHMAN, Marta CIRCIU et Jérôme LECHIEN et deux orthophonistes Grégoire VIALATTE de PEMILLE et Aude JULIEN-LAFERRIERE. Le Dr Hans est auteur ou co-auteur de plus de deux cents articles dans des revues internationales.

Newsletter janvier 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.