CARACTERISATION DES SIGNAUX EGG PAR CINEMATOGRAPHIE ULTRARAPIDE

Nathalie Henrich, Cédric Gendrot

GIPSA Lab, département Parole et Cognition, Grenoble

nathalie.henrich@gipsa-lab.inpg.fr

L’électroglottographie est une méthode de mesure indirecte et non-invasive du contact entre les cordes vocales lors de la phonation, dont le potentiel s’est considérablement développé au cours de ces trente dernières années. Elle renseigne sur la mise en vibration des cordes vocales en phonation, et sur les phases d’ouverture et de fermeture glottique.

La dérivée d’un signal électroglottographique (DEGG) met en avant des variations rapides de contact, qui se traduisent sur ces signaux par des pics plus ou moins marqués. Ces pics peuvent être uniques et bien marqués, et ils correspondent alors aux instants d’ouverture et de fermeture glottique, traditionnellement définis comme les instants d’initiation et de terminaison des variations rapides de débit glottique au cours d’une période de vibration.

La détection de ces pics permet alors une mesure précise de la fréquence fondamentale de vibration des cordes vocales et du quotient ouvert, défini comme le rapport entre la durée de la phase ouverte et la période d’un cycle glottique.

Dans de nombreuses situations, ces pics présentent des particularités : dédoublement à l’ouverture ou à la fermeture, multiplicité ou imprécision du pic à l’ouverture. Nous présenterons ici un travail de caractérisation précise des signaux DEGG et de leur utilité pour la mesure indirecte des propriétés du mouvement vibratoire glottique, en s’appuyant sur les images glottiques obtenues par cinématographie ultra-rapide. Cette technique d’imagerie consiste à acquérir des images de la glotte à grande vitesse (2000 à 4000 images/seconde) au cours de la phonation, et permet donc une visualisation fine du mouvement vibratoire des cordes vocales au niveau de la période de vibration. Nous montrerons que les dédoublements à la fermeture sont liées à des modifications du mouvement d’accolement et de décollement des cordes vocales sur la longueur.

19_henrich

CARACTERISATION DES SIGNAUX EGG PAR CINEMATOGRAPHIE ULTRARAPIDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *