DIU Laryngo-Phoniatrie

Retrouvez sur la page du e-learning tous les documents nécessaires à la compréhension des différents modules du DESIU et les résultats des épreuves (réservé aux membres du DESIU) >>>

2020-2021

Le DESIU de Laryngo-Phoniatrie est de nouveau proposé pour l'année 2020-2021 : les renseignements concernant les enseignements et les dates des séminaires sont à consulter ci-dessous.

Pour s’inscrire, la première démarche consiste à contacter le coordonnateur national, le Pr Giovanni au 04.91.43.55.25 ou antoine.giovanni@ap-hm.fr en adressant un bref CV et une lettre de motivation. Cette étape de centralisation des demandes est impérative à des fins d’harmonisation nationale. Il vous sera alors indiqué dans quelle université vous pourrez faire les démarches administratives d'inscription. Les universités concernées sont

Présentation

Les Universités Aix-Marseille Université, Montpellier, Toulouse III Sabatier et Paris St Quentin ont créé un Diplôme d’Enseignement Supérieur Inter-Universitaire de Laryngo-Phoniatrie. Ce diplôme est dénommé DESIU à Marseille (nouvelle nomenclature officielle) et DIU dans les autres Universités.

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a reconnu dans sa séance de juillet 2019 le DESIU de Laryngo-Phoniatrie donc il est désormais possible d’indiquer ce diplôme sur ses ordonnances et sa plaque professionnelle ! Cette reconnaissance officielle est une étape importante de la vie de la Phoniatrie. Cliquez ici pour obtenir la copie du droit aux titres.

Ce diplôme, ouvert aux médecins ORL et aux orthophonistes, a pour objectif de donner aux étudiants les bases de la pratique de la laryngo-phoniatrie concernant en particulier les pathologies de la voix et de la parole. Il est organisé en cinq séminaires qui sont communs pour tous les étudiants, quelle que soit leur université d’inscription. Les séminaires sont organisés pour partie en visio-conférences et enseignement à distance. Mais les séminaires présentiels sont des étapes indispensables de cette formation et les étudiants ne peuvent pas en être dispensés.

  • Anatomie, Physiologie et exploration des troubles de la voix et de la parole (Marseille, 23-24 octobre 2020)
  • Troubles de la voix et lésions bénignes (Marseille, 23-24 avril 2021)
  • Neurolaryngologie (Toulouse, 8 au 10 février 2021)
  • Laryngologie et Onco-réhabilitation (Paris, 22 au 26 mars 2021)
  • Paralysies et sténoses (Montpellier)

Chaque séminaire comprend 20 à 25 h

  • e-learning (5 heures) : mise à niveau commun des étudiants avant les séminaires spécifiques, 1 mois environ avant le séminaire présentiel
  • Visio-conférences (5 à 10h) : cours magistraux la semaine précédant le séminaire présentiel
  • Séminaire présentiel (5 à 10h) : mises en situation pratiques et remise en perspective des enseignements magistraux. Deux parcours seront proposés, orientés pour l‘un vers les techniques chirurgicales, pour l’autre vers les techniques rééducatives

L’évaluation a lieu en fin d’année sur la base de

  • un Examen théorique : 1h (écrit ou oral) organisé localement dans l’université d’inscription.
  • un Mémoire de fin d’études : soutenance commune en fin d’année universitaire. La soutenance est publique mais pourra être organisée en visioconférence comme en 2019/20 si les autorités universitaires l’autorisent.

Programme

Le programme suivant est donné à titre indicatif et susceptible d’être modifié.

Anatomie, Physiologie et exploration des troubles de la voix et de la parole

E-learning

Les documents et liens seront communiqués aux étudiants 1 mois avant le séminaire présentiel

 

Visio-conférences

Dates : semaines 42 et 43. Dates à fixer ultérieurement. Horaires 18 :00 à 19 :30

Intervenants : Alain Ghio (AGh), Antoine Giovanni (AG), Aude Lagier (AL), Alexia Mattei (AM), Estelle Bogdanski (EB), Marianne Bonnaud-Tondat (MBT)

Session 1 ·  Anatomie générale du larynx et des cordes vocales (sans la micro-anatomie) (AL)
·  Micro-anatomie des cordes vocales (AL)
Session 2 · La vibration des cordes vocales (AG)
· Le réglage de la hauteur de la voix, les registres (AG)
Session 3 · Qu’est ce que le signal vocal? Comment le caractériser ? (AGh)
· Comment enregistrer la voix ? (EB et MBT)
Session 4 ·  A quoi sert le bilan vocal ? (AG)

 

Séminaire présentiel

Dates : 23 et 24 octobre 2020

Lieu : CHU Conception, 143 bd baille, 13005 Marseille (Métro Baille, ligne 1). Amphithéâtre Rimbaud

Intervenants : Alain Ghio (AGh), Antoine Giovanni (AG), Alexia Mattei (AM), Joana Révis (JR), Aude Julien-Lafferiere (AJL), Mélodie Roux (MR), Estelle Bogdanski (EB), Marie Cacchi-Pouyenne (MCP), Camille Galant (CG)

23 octobre

matin

Séance plénière

08h30 : Accueil et évaluation des connaissances du e-learning (AG)
09h00 : Révision générale de l’anatomie, manipulations de maquettes, visualisation de films chirurgicaux et de dissection. Réponses aux questions (AM)
10h30 : Pause
11h00 : Révision générale concernant la vibration des cordes vocales, le signal vocal et les registres (AG)
12h30 : Pause

23 octobre après midi Les étudiants sont répartis en 3 ateliers. Pour chaque groupe :

Atelier 1 (AM et MR) : Examen des cordes vocales en vidéoendoscopie et épipharyngoscopie. Manipulation du stroboscope.
Atelier 2 (AJL) : La voix chantée, les registres.
Atelier 3 (JR) : Ecoute de voix pathologiques et cas cliniques.

24 octobre matin Les étudiants sont répartis en 3 ateliers. Pour chaque groupe :

Atelier 1 (MCP et CG) : Enregistrement de la voix et détermination du TMP et des constantes acoustiques de base
Atelier 2 (EB et AG) : Analyse spectrale en pratique clinique
Atelier 3 (AM & AGh) : Initiation aux méthodes aérodynamiques avec l’appareillage EVA

 

Séance plénière : réponse aux questions

Fin 14h

Paralysies et sténoses

Dates :  en cours d'organisation

Lieu : Faculté de médecine - 641, Avenue du doyen Gaston Giraud 34090 Montpellier (arrêt de Tramway Ligne 1 - Occitanie)

Le programme est en cours d'organisation mais à titre d'exemple voici celui de l'année 2019-2020 :

Intervenants : Pr R Garrel (RG), Dr B Amy de La Bretèque (BALB), Pr Jean-Paul Marie (JPM), Dr C Blanchet (CB), Dr Ihab Attalah (IA), Dr T Kennel (TK), Dr A Kaderbay (AK), S De Vuyst (SDV), C Cazals (CC)

E-learning Connaissances anatomiques : innervation motrice et sensitive du pharyngolarynx / principes de prise en charge (RG)
J1

Paralysies Pharygo-laryngées

SALLE TD 206
09h00 : Accueil
09h30 : Bilan clinique des PLU et PLB (TK)
10h30 : Rééducation vocale et de déglutition : atelier de rééducation (BALB)
12h30 : Pause déjeuner

LABORATOIRE ANATOMIE
14h00 : Anatomie : points clés pour la thyroplastie / injections / réinnervation (AK)
14h30 : Technique et indications des thyroplasties et injections (RG & TK)
15h00 : Dissection dirigée (RG, TK & AK)
16h00 : Pause

SALLE TD 206
16h30 : Introduction aux Techniques de ré-innervation (JPM, CHU Rouen en visioconférence)
18h00 : Fin

J2

Sténoses laryngées et laryngo-trachéales

SALLE TD 206
09h00 : Accueil
09h30 : Rôle de la kinésithérapie (SDV, CC)
10h15 : Physiopathologie, Anatomie pathologique (RG)
10h45 : Etiologies, Bilan clinique et morphologique (TK)
11h15 : Les spécificités de l’enfant (CB)
12h15 : Pause Déjeuner
14h00 : Techniques endoscopiques (IA, CHU Grenoble en visioconférence)
16h00 : Pause
16h30 : Stratégies de prise en charge - Chirurgie Externe (TK & RG)
18h00 : Fin

Neurolaryngologie

Dates : 2 jours présentiels (lundi 8 et mardi 9 février 2021) et une demi journée de visioconférence le vendredi 5 février après midi de 14H à 17H.

Lieu : Toulouse, hôpital Larrey

Le programme est en cours de modification mais voici à titre d'exemple celui de l'année 2019-2020 :

Intervenants : Virginie Woisard (VW, ORL), Danielle Robert (DR, ORL), Marion Simonetta Moreau (MSM), Pascale Fichaux-Bourin (PFB), Stéphanie Grand (SG, orthophoniste), Sabine Crestani (SC, ORL), Marie Calas (MC, ORL), Marie-Christine Arné Bes (MCAB), Mathieu Balaguer (MB, orthophoniste), Michèle Puech (MP, orthophoniste), Fabienne Ory Magne (FOM), Katia Labrunee (KL, orthophoniste)

J1 am

Larynx et maladies neurologiques

08h15 : Accueil des participants
08h30 : Informations
09h00 : Pathologie laryngées, Maladies de système et Maladie métabolique (PFB, SC)
10h30 : Pause
11H00 : Qu’est-ce qu’une dysarthrie par rapport à une dysphonie ? (VW)
11H15 : Atelier pratique : comment reconnaitre une dysarthrie (analyse perceptive) (VW)
12h15 : Bilan vocal dans les troubles neurologiques (VW)
12h30 : Repas
J1 pm

Larynx et maladies neurologiques

13h30 : Troubles de la voix et de la parole dans la maladie de Parkinson et les syndromes Parkinsoniens (FOM)
14h00 : Ateliers (maladie de Parkinson et les syndromes Parkinsoniens)
- Option chirurgie : Traitements médicaux et chirurgicaux (DR)
- Option rééducation : Rééducation (SG)
15h00 : Pause
15h30 : Troubles de la voix et de la parole dans les pathologies cérébelleuses  (SC, PFB)
16h00 : Ateliers (pathologies cérébelleuses)
- Option chirurgie : Traitements médicaux et chirurgicaux (SC)
- Option rééducation : Rééducation (KL)
17h00 : Synthèse
17h30 : Fin de la journée
J2 am

Larynx et mouvements anormaux

08h30 : Contrôle neurologique du larynx dans les différentes fonctions  (VW et MSM)
09h30 : Dysfonctionnements laryngées et  mouvements anormaux (VW, MSM)
10h00 : Pause
10h30 : Troubles de la voix et de la parole dans les Scléroses latérales amyotrophiques  (DR)
11h30 : Dyspnée et mouvements anormaux  (SC)
12h00 : Dysphonie et mouvements anormaux (DR)
12h30 : Repas
J2 pm

Larynx et mouvements anormaux

13h30 : Focus sur les dysphonie spasmodique  (DR)
14h00 : Ateliers  pratique (dysphonie spasmodique)
- Option chirurgie : Traitements médicaux et chirurgicaux (DR)
- Option rééducation : Rééducation (MP)
15h00 : Pause
15h30 : Mouvement d'adduction paradoxal des cordes vocales (SC)
16h00 : Atelier (Mouvement d'adduction paradoxal des cordes vocales)
- Option chirurgie : Traitements médicaux et chirurgicaux (SC)
- Option rééducation : Rééducation (MB)
17h00 : Synthèse
17h30 : Fin de la journée
J3 am

Larynx et médecine interne

08h30 : Troubles de la voix et de la parole dans les pathologies musculaires et de la jonction neuro-musculaire (myosites, myopathies, myasthénie)  (VW)
10h30 : Pause
11h00 : Ateliers Quizz diagnostiques
- Option chirurgie : Traitements médicaux et chirurgicaux (VW)
- Option Rééducation : Rééducation (MP)
12h30 : Repas
J3 am

Larynx et médecine interne

13h30 : Retour sur le e-learning (VW)
15h00 : Pause
15h30 : Ateliers
- Option chirurgie : Cas cliniques - imagerie (VW)
- Option rééducation : Cas cliniques - écoute de voix (MP)
16h30 : Synthèse (VW)
17h30    Fin de la journée

Laryngologie et Onco-réhabilitation

Dates :

1) Visioconférence du Lundi 22 au jeudi 25 mars 2021 de 17h à 19h  (voir programme ci-dessous)

2) Présentiel à l’hôpital Foch le vendredi 26 mars 2021 avec des ateliers

 

Intervenants : Lise Crevier Buchman (LCB), Stéphane Hans (SH), Erwan de Monès (EdM), Alexandra Sauvignet (AS), Grégoire de Pémille (GdP), Virginie Siméone (VS), Florian Scotté (FS), Nicole Pélicier (NP), Antoine Smulevici (ASm)

22 - 25 mars
17h - 19h
VISIO
  • Modalités d’extension des cancers du larynx, règles carcinologiques, le bilan (EdM)
  • Les stratégies thérapeutiques des cancers du larynx (SH)
  • Laryngectomies partielles, indications, résultats carcinologiques et fonctionnels (SH)
  • Cancers de l’oropharynx : modalités d’extension, règles carcinologiques, bilan (SH)
  • Les stratégies thérapeutiques des cancers de l’oropharynx (SH)
  • Chirurgie robotique des cancers de l’oropharynx (SH)
  • Protocole de radio-chimiothérapie des cancers du larynx et de l’oropharynx (ASm)
  • Conséquences fonctionnelles du traitement des cancers du larynx, voix œsophagienne et voix de substitution (LCB)
  • Conséquences fonctionnelles sur la voix et la parole du traitement des cancers de l’oropharynx (LCB)
  • Soins de Support en cancérologie ORL (FS)
  • Psycho-oncologie, prise en charge complexe (NP)
  • Rééducation orthophonique : voix après laryngectomies et oropharyngectomies (GdP)
  • Rééducation orthophonique : déglutition après laryngectomies et oropharyngectomies (AS)
26 mars
PRESENTIEL
  • Trucs et astuces pour faire une cordectomie (EdM, SH)
  • Fibroscopie de déglutition: comment la faire en pratique, que faut-il en attendre (LCB)
  • Mettre en place en implant phonatoire (GdP, SH) sur larynx de cochon
  • Voix : quels exercices en pratique et cas cliniques (AS, GdP)
  • Déglutition : adaptations, exercices pratiques et cas cliniques (AS, GdP)

Troubles de la voix et lésions bénignes

E-learning

Les documents et liens seront communiqués aux étudiants 1 mois avant le séminaire présentiel

 

Visio-conférences

Dates : Dates à fixer ultérieurement. Horaires 18h00 à 19h30

Intervenants : Antoine Giovanni (AG), Aurélie Ravera-Lassale (ARL), Alexia Mattei (AM), Joana Revis (JR), Camille Galant (CC), Estelle Bogdanski (EB), Laure Santini (LS)

Session 1
  • Dysfonction vocale et complications (AG)
  • Physiologie et Principes de la rééducation vocale (AG, CG, EB)
  • La Cicatrisation des cordes vocales (AM)
Session 2
  • Microchirurgie laryngée. Bases techniques et astuces (AM)
  • Principales lésions dysfonctionnelles et situations cliniques (AG)
  • La rééducation vocale péri-opératoire (ARL)
Session 3
  • Kystes et sulcus des cordes vocales (AG)
  • Lésions cicatricielles des cordes vocales et prise en charge (AM)
  • Prise en charge des personnes transgenres (JR)
Session 4
  • Papillomatose laryngée (AM)
  • Aphonie et dysphonie psychogène (JR)
  • Dysplasies des cordes vocales (LS)

 

Séminaire présentiel

Dates : 23 et 24 avril 2021

Lieu : CHU Conception, 143 bd baille, 13005 Marseille (Métro Baille, ligne 1). Amphithéâtre Rimbaud

Intervenants : Antoine Giovanni (AG), Aurélie Ravera-Lassale (ARL), Alexia Mattei (AM), Joana Revis (JR), Camille Galant (CC), Estelle Bogdanski (EB), Laure Santini (LS)

 

23 avril

matin

Séance plénière

08h30 : Accueil et évaluation des connaissances du e-learning (AG)
09h00 : Révision générale de la classification des pathologies vocales bénignes, visualisation de films chirurgicaux et de cas cliniques. Réponses aux questions (AG)
10h30 : Pause
11h00 : Cas cliniques videos et sons commentés et discutés (AG, AM, JR, EB, CG)
12h30 : pause

23 avril

après midi

Les étudiants sont répartis en 3 ateliers. Pour chaque groupe :

Atelier 1 (LS) : Manipulation des micro-instruments de chirurgie laryngée conventionnelle
Atelier 2 (AG) : Les lasers
Atelier 3 (AM) : La vidéoendoscopie interventionnelle. Prise en mains

24 avril

matin

Les étudiants sont répartis en 2 ateliers. Pour chaque groupe

Atelier 1 (ARL) : Les bases de la rééducation vocale
Atelier 2 (JR) : La méthode 3 notes et 8 étapes

11 :30 Séance plénière cas cliniques et mises en situation par binômes

Fin 14h

 

 

Bloc e-learning

Documents mis en ligne sur un site spécifique, tutoré par un enseignant du module de façon à guider le travail personnel des étudiants et préparer l’évaluation prévue en début de module qui comptera dans la note finale au titre du contrôle continu.

Antoine Giovanni, Lise Crevier, Renaud Garrel et Virginie Woisard assureront à tour de rôle cette fonction de tuteur (5h d’e-learning /enseignant).

Joana Révis sera plus particulièrement référente des orthophonistes inscrits au DESIU (5h d’e-learning).

Règlement Intérieur

Coordination et Conseil Pédagogique

La coordination nationale de l’enseignement est assurée par le Professeur Antoine Giovanni (Aix-Marseille-Université). Il dirige le Conseil Pédagogique.

L’organisation générale de ce Diplôme Supérieur Inter-Universitaire de Laryngo-Phoniatrie est placée sous la responsabilité d’un Conseil Pédagogique.

Sa composition est la suivante : Un PU-PH de chacune des facultés organisant le DIU et qui est désigné comme le coordonnateur local (Virginie Woisard, Renaud Garrel, Stéphane Hans), et un autre enseignant participant au DESIU choisi par le PU-PH responsable. Une orthophoniste, Joana Révis (AMU) est nommée à ce conseil pour y représenter les spécificités de la pratique orthophonique. Le mandat des différents membres du Conseil Pédagogique est celui de l’autorisation du DESIU, renouvelable.

Le conseil Pédagogique se réunit au moins une fois par an.

Le conseil Pédagogique a pour tâche de veille à une bonne coordination de l’enseignement.

En outre, ce Conseil a pour mission :

  • De sélectionner les dossiers de candidature
  • D’actualiser le programme pédagogique commun. L’organisation pratique de l’enseignement est sous la responsabilité d’un spécialiste pour chaque faculté. Ce praticien communique sa grille d’enseignement aux coordinateurs afin que ces derniers puissent gérer l’aspect pratique.
  • De définir annuellement les sites, dates et durées des différents séminaires d’enseignement et leur organisation.
  • De s’assurer des différents éléments du déroulement du diplôme au niveau des facultés conformément au projet général d’enseignement.

Candidature et accord des coordonnateurs

Le nombre de candidat est fixé par le conseil pédagogique en fonction des possibilités de chaque faculté. Le coordonnateur national est en charge de répartir les candidatures en tenant compte notamment du lieu de résidence.

Puis chaque dossier est examiné par le coordonnateur local qui donne son accord à l’inscription si le candidat remplit les conditions d’inscription.

Public concerné

Cet enseignement s’adresse aux :

  • Spécialistes diplômé ou en cours de formation en ORL,
  • Médecins français ou étrangers justifiant du même niveau d’étude
  • Médecins d’autres spécialités et Orthophonistes français ou étrangers après analyse de leur dossier de candidature

Conditions d’inscription

Deux options sont ouvertes avec un nombre de places limité :

L'option « chirurgie » est ouverte aux

  • DES et DESC d’ORL et Chirurgie Cervico-Faciale, Chirurgie de la Face et du Cou
  • Praticiens déjà qualifiés des mêmes spécialités et Praticiens d’autres disciplines avec accord du comité pédagogique

L’option « rééducation » est ouverte aux mêmes médecins mais aussi, avec accord du comité pédagogique, aux

  • DES et DESC d’autres spécialités médicales et Médecine Générale
  • Orthophonistes diplômés

Pour les candidats diplômés dans des pays étrangers, les candidatures sont adressées au coordonateur national qui les répartit ensuite entre les différentes universités en fonction des places disponibles.

Les frais d’inscription dans les différentes universités ne sont pas identiques du fait de l’autonomie financière des Universités et le Conseil Pédagogique ne peut pas changer cet état de fait.

Durée des études

Les études conduisant à ce Diplôme d’Enseignement Supérieur (DIU ou DESIU) Inter-Universitaire de Laryngo-Phoniatrie sont d’une durée de 1 an.

Elles sont effectuées sur 5 périodes de 2,5 ou 3 jours de cours présentiels à Aix, Marseille, Montpellier, Toulouse et Paris.

Nature et organisation des enseignements

Le programme est établi par le conseil pédagogique ; il est commun à toutes les Universités

Les enseignements sont organisés sur les sites des Universités signataires et tous les renseignements seront disponibles sur le site phoniatrie.fr

La durée de l’enseignement théorique est de 120 heures (180 HETD).

L’enseignement théorique comprend 5 modules + e-learning

Conditions de validation du DIU

Participation présentielle (obligatoire) aux 5 séminaires

  • Validation des séances de e-learning au début de chaque séminaire d’enseignement
  • Epreuve écrite rédactionnelle organisée en fin d’année universitaire (voir modalité sur tableau ci-dessous).
  • Rédaction d’un mémoire original sur un sujet choisi avec les enseignants; présentation orale du mémoire sur le modèle d’une communication scientifique ou d’enseignement

La validation de chaque module est indépendante et la validation du DESIU suppose la validation de tous les modules y compris le mémoire final. Dans le cas ou une partie des modules n’est pas validée, l’étudiant peut être autorisé à un redoublement et le bénéfice des modules validés reste acquis. Mais l’étudiant est tenu de procéder à une nouvelle inscription.

Contrôle des connaissances

Après la fin de la cinquième session d’enseignement, une nouvelle session est organisée comportant un examen écrit et la soutenance des mémoires.

L' examen écrit est obligatoire pour tous les candidats. Il comportera une question de cours ou cas clinique qui sera choisie parmi 2 propositions, au choix du candidat. Le candidat indiquera l'option choisie (chirurgie ou rééducation). La correction tiendra compte de l'option et du statut du candidat (médecin ou orthophoniste).

A la fin de l’année d’enseignement les étudiants doivent rédiger un mémoire sur un sujet choisi avec les enseignants, basé sur un travail personnel. Ce mémoire sera présenté oralement sur le modèle d’une communication scientifique ou d’un enseignement lors de la session finale d'évaluation.

La forme du mémoire est relativement libre (court mémoire, revue de la littérature, cas clinique, projet d'article, document vidéo éventuellement : vous pouvez vous rapprocher des coordinateurs pour vous aider dans le choix du sujet si vous rencontrez des difficultés). Il peut être réalisé en binôme. Puis le travail est présenté oralement lors de la session adhoc, avec ou sans powerpoint. La note tient compte à la fois de la qualité du travail écrit et de la qualité de la présentation.

Le pdf du mémoire est à transmettre au coordonnateur local et au coordonnateur national au minimum une semaine à l'avance. A la demande de certaines universités, une copie papier du mémoire devra être remise le jour de la soutenance aux fins d'archivage. Il n'est pas non plus nécessaire d'envoyer en avance le powerpoint de la présentation orale.

Pour l'année 2018-2019, les résultats des épreuves de juin 2019 sont disponibles dans la rubrique e-learning. Les candidats admis pourront se mettre en rapport dès la rentrée avec leur établissement d’inscription pour obtenir l’attestation officielle de réussite. Les candidats ajournés seront convoqués par leur établissement d’inscription pour une épreuve de rattrapage en septembre à Marseille.

L'ordre de passage des soutenances tiendra compte de la ville de provenance afin de faciliter les déplacements des personnes résidant hors Marseille. Les étudiants sont toutefois vivement encouragés à assister à la soutenance des autres membres du DESIU.

Avec l'accord des étudiants, ces mémoires pourront être accessibles après la soutenance sur le site de la Société Française de Phoniatrie (rubrique Documents).