DIU Laryngo-Phoniatrie

Retrouvez sur la page du e-learning tous les documents nécessaires à la compréhension des différents modules du DESIU et les résultats des épreuves (réservé aux membres du DESIU) >>>

Retrouvez également les mémoires validés par nos anciens lauréats ! >>>

2020-2021

Le DESIU de Laryngo-Phoniatrie est de nouveau proposé pour l'année 2020-2021 : les renseignements concernant les enseignements et les dates des séminaires sont à consulter ci-dessous.

Pour s’inscrire, la première démarche consiste à contacter le coordonnateur national, le Pr Giovanni au 04.91.43.55.25 ou antoine.giovanni@ap-hm.fr en adressant un bref CV et une lettre de motivation. Cette étape de centralisation des demandes est impérative à des fins d’harmonisation nationale. Il vous sera alors indiqué dans quelle université vous pourrez faire les démarches administratives d'inscription. Les universités concernées sont

Pour l'année 2021-2022, merci de faire parvenir vos dossiers de pré-inscriptions au Pr Giovanni.
Les dates pour l'instant retenues pour l'année 2021-2022 seraient : Marseille 15-16 novembre 2021 & 16-17 mai 2022, Montpellier 8-9 décembre 2021, Paris 21-25 mars 2022, examen le 10 juin 2022.

Présentation

Les Universités Aix-Marseille Université, Montpellier, Toulouse III Sabatier et Paris St Quentin ont créé un Diplôme d’Enseignement Supérieur Inter-Universitaire de Laryngo-Phoniatrie. Ce diplôme est dénommé DESIU à Marseille (nouvelle nomenclature officielle) et DIU dans les autres Universités.

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a reconnu dans sa séance de juillet 2019 le DESIU de Laryngo-Phoniatrie donc il est désormais possible d’indiquer ce diplôme sur ses ordonnances et sa plaque professionnelle ! Cette reconnaissance officielle est une étape importante de la vie de la Phoniatrie. Cliquez ici pour obtenir la copie du droit aux titres.

Ce diplôme, ouvert aux médecins ORL et aux orthophonistes, a pour objectif de donner aux étudiants les bases de la pratique de la laryngo-phoniatrie concernant en particulier les pathologies de la voix et de la parole. Il est organisé en cinq séminaires qui sont communs pour tous les étudiants, quelle que soit leur université d’inscription. Les séminaires sont organisés pour tout ou partie en visio-conférences et enseignement à distance.

  • Anatomie, Physiologie et exploration des troubles de la voix et de la parole (Marseille, 23-24 octobre 2020)
  • Paralysies et sténoses (Montpellier, 2 et 3 décembre 2020)
  • Neurolaryngologie (Toulouse, 8 au 10 février 2021)
  • Laryngologie et Onco-réhabilitation (Paris, 22 au 26 mars 2021)
  • Troubles de la voix et lésions bénignes (Marseille, 23-24 avril 2021)

Chaque séminaire comprend 20 à 25 h

  • e-learning (5 heures) : mise à niveau commun des étudiants avant les séminaires spécifiques, 1 mois environ avant le séminaire présentiel
  • Visio-conférences : cours magistraux la semaine précédant le séminaire 
  • Séminaires : mises en situation pratiques et remise en perspective des enseignements magistraux. Deux parcours seront proposés, orientés pour l‘un vers les techniques chirurgicales, pour l’autre vers les techniques rééducatives

L’évaluation a lieu en fin d’année sur la base de

  • un Examen théorique : 1h (écrit ou oral) organisé localement dans l’université d’inscription.
  • un Mémoire de fin d’études : soutenance commune en fin d’année universitaire. La soutenance est publique mais pourra être organisée en visioconférence comme en 2019/20 si les autorités universitaires l’autorisent.

28-01-2021 - Compte tenu de la situation sanitaire, il a été décidé que le séminaire 3 qui devait se tenir à Toulouse sera organisé en visioconférence en direct sur Zoom. A cette date, l'organisation des séminaires 4 et 5 n'est pas modifiée mais le Conseil Pédagogique suit la situation avec vigilance.

Programme

Le programme suivant est donné à titre indicatif et susceptible d’être modifié.

Anatomie, Physiologie et exploration des troubles de la voix et de la parole

E-learning

Les documents et liens seront communiqués aux étudiants environ 1 mois avant le séminaire.

 

Visio-conférences

Dates : 12, 13, 19 et 20 octobre 2020 (les paramètres de connexion seront communiqués en temps utile).

Intervenants : Alain Ghio (AGh), Antoine Giovanni (AG), Aude Lagier (AL), Estelle Bogdanski (EB), Alexia Mattei (AM)

12 octobre 18:30 ·  Anatomie du larynx et des cordes vocales (AL)
13 octobre 18:30 · Physiologie de la phonation (AG, AM)
19 octobre 18:30 · Qu’est ce que le signal vocal? Comment le caractériser ? (AGh)
20 octobre 18:30 ·  Comment faire un bilan vocal ? (AG)

 

Visio-séminaire

Dates : 23 et 24 octobre 2020

Lieu : retransmis depuis le CHU Conception où seront présents les intervenants (les paramètres de connexion seront communiqués en temps utile dans la rubrique E-learning).

Intervenants : Alain Ghio (AGh), Antoine Giovanni (AG), Alexia Mattei (AM), Joana Révis (JR), Aude Julien-Lafferiere (AJL), Mélodie Roux (MR), Estelle Bogdanski (EB), Marie Cacchi-Pouyenne (MCP), Marianne Tondat (MT), Aude Lagier (AL)

23 octobre

matin

Séance plénière

08h30 : Accueil et évaluation des connaissances du e-learning (AG)
09h00 : Révision générale de l’anatomie, manipulations de maquettes, visualisation de films chirurgicaux et de dissection. Réponses aux questions (AG, AL)
10h30 : Pause
11h00 : Révision générale concernant la vibration des cordes vocales, le signal vocal et les registres (AG, AM)
12h30 : Pause

23 octobre après midi Ateliers en petits groupes (3 groupes). Pour chaque groupe :

Atelier 1 (AM et MR) : Examen des cordes vocales en vidéoendoscopie et épipharyngoscopie. Manipulation du stroboscope.
Atelier 2 (AJL) : La voix chantée, les registres.
Atelier 3 (JR) : Ecoute de voix pathologiques et cas cliniques.

24 octobre matin Ateliers en petits groupes (2 groupes). Pour chaque groupe :

Atelier 1 (MCP, EB et MT) : Enregistrement de la voix et détermination du TMP et des constantes acoustiques de base
Atelier 2 (AG, AM) : Le bilan vocal en pratique clinique

 

Séance plénière : réponse aux questions

Fin 14h

Paralysies et sténoses

Dates :  2 et 3 décembre 2020

Lieu : Faculté de médecine - 641, Avenue du doyen Gaston Giraud 34090 Montpellier (arrêt de Tramway Ligne 1 - Occitanie) ET retransmis sur Zoom (les paramètres de connexion seront communiqués en temps utile).
Pour ceux qui désirent assister aux cours en présentiel, inscription au plus tard 14 jours avant pour l’organisation par mail auprès du Pr Garrel.

 

Intervenants : Pr R Garrel (RG), Dr B Amy de La Bretèque (BALB), Pr Jean-Paul Marie (JPM), Dr C Blanchet (CB), Dr Ihab Attalah (IA), Dr T Kennel (TK), Dr A Kaderbay (AK), S De Vuyst (SDV), C Cazals (CC)

E-learning Connaissances anatomiques : innervation motrice et sensitive du pharyngolarynx / principes de prise en charge (RG)

Contrôle des connaissances à distance J-1

02/12/2020

Paralysies Pharygo-laryngées

14h00 : ATELIER Rééducation vocale et de la déglutition (BALB)
15h00 : ATELIER Dissection dirigée au laboratoire d'anatomie - les points de clé de l'anatomie et les matériaux pour la thyroplastie / les injections / la ré-innervation (RG, TK & AK)
16h30 : Introduction aux Techniques de ré-innervation (JPM, CHU Rouen en visioconférence)
18h00 : Fin
03/12/2020

Sténoses laryngées et laryngo-trachéales

09h00 : Principes et rôle de la kinésithérapie respiratoire (SDV, CC)
10h00 : Etiologies, Bilan clinique et morphologique des sténoses laryngo-trachéales (TK)
11h00 : Pause
11h15 : Les spécificités de l’enfant (CB)12h15 : Pause Déjeuner

14h00 : Techniques endoscopiques (IA, CHU Grenoble en visioconférence)
16h00 : Pause
16h30 : Stratégies de prise en charge - Chirurgie Externe (TK & RG)
18h00 : Fin

Neurolaryngologie

Dates : vendredi 5 février après midi de 14H à 17H, lundi 8 et mardi 9 février 2021 .
Information du 28-01-2021 - Compte tenu de la situation sanitaire, l'intégralité du séminaire se tiendra en distanciel par visioconférence Zoom.

Lieu : Toulouse, hôpital Larrey

Intervenants : Mathieu Balaguer (MB, orthophoniste)  Pascal Cintas (PC, neurologue), Sabine Crestani (SC, ORL Phoniatre), Pascale Fichaux-Bourin (PFB, ORL Phoniatre), Stéphanie Grand (SG, orthophoniste), Fabienne Ory Magne (FOM, neurologue), Danielle Robert (DR, ORL Phoniatre), Marion Simonetta Moreau (MSM, neurologue), Virginie Woisard (VW, ORL Phoniatre), Emmanuelle Mouchon (EM, ORL), Camille Galant (CG, orthophoniste)

05/02 14-17h

 

14h00 : Introduction
14h15 : Contrôle neurologique du larynx dans les différentes fonctions (VW)
15h15 : Réponses QCM : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeOKhFHiZKM7yRQoWAhxkRM-u8BhBHaLXgmDd4nfH4Uk-GoZA/viewform?usp=sf_link
15h30 : Pause
16h00 : Bilan vocal dans les troubles neurologiques (dysphonie/dysarthrie) (EM, VW)
17h00 : Fin
08/02 08h30 :  Troubles de la voix et de la parole dans la maladie de Parkinson et les syndromes Parkinsoniens (FOM)
09h15 : Troubles de la voix et de la parole dans les pathologies musculaires et de la jonction neuro-musculaire (PC)
10h00 : Pause
10h30 : Troubles de la voix et de la parole dans les pathologies cérébelleuses (PFB)
11h30 :  Troubles de la voix et de la parole dans les scléroses latérales amyotrophiques (DR)
12h30 : Déjeuner
13h30 : Réalisation du bilan neurolaryngologique en pratique (SC)
14h30 : Prise en charge neurolaryngologique  dans la maladie de Parkinson et les syndromes Parkinsoniens (DR, CG)
15h30 : Pause
16h00 : Prise en charge neurolaryngologique dans les pathologies neuro-musculaires (SLA) (VW)
17h00 : Canule de trachéotomie et phonation (VW, PFB)
17h30 : Fin
09/02 08h30 :  Dysfonctionnements laryngées et mouvements anormaux (VW, MS)
09h30 :  Prise en charge des mouvements anormaux (MM)
10h30 : Pause
11h00 : Mouvement d'adduction paradoxal des cordes vocales (SC)
12h00 : Electromyographie laryngées et injections (VW, EM)
12h30 : Repas
13h30 :  Prise en charge neurolaryngologique d’une dysphonie spasmodique et d’un tremblement vocal (DR)
14h30 : Prise en charge neurolaryngologique d’une dyspnée en rapport avec un mouvement d’adduction paradoxale des cordes vocales (SC, MB)
15h30 : Pause
16h00 : Electromyographie laryngées en pratique (EM)
16h30 : Cas cliniques (VW, EM)
17h30 : Fin

Laryngologie et Onco-réhabilitation

Dates :

1) Visioconférence du Lundi 22 au vendredi 26 mars 2021  (voir programme ci-dessous)

 

Intervenants : Lise Crevier Buchman (LCB), Stéphane Hans (SH), Erwan de Monès (EdM), Alexandra Sauvignet (AS), Aude Julien Laferriere (AJL), Grégoire de Pémille (GdP), Virginie Siméone (VS), Florian Scotté (FS), Antoine Smulevici (ASm), Laure Santini (LS)

Lundi 22 mars

17h - 20h

45’ Modalités d’extension des cancers du larynx, règles carcinologiques, le bilan (EdM)

45’ Les stratégies thérapeutiques des cancers du larynx (SH)

45’ Cordectomies par voie endoscopique au Laser (EDM) indications, résultats carcinologiques et fonctionnels

30’ Laryngectomies partielles, indications, résultats carcinologiques et fonctionnels (SH)

Mardi 23 mars

17h-19h

45’ Cancers de l’oropharynx : modalités d’extension, règles carcinologiques, bilan (SH)

45’ Les stratégies thérapeutiques des cancers de l’oropharynx (SH)

30’ Chirurgie robotique des cancers de l’oropharynx (SH)

 Mercredi 24
mars17h-19h
45’ Protocole de radio-chimiothérapie des cancers du larynx et de l’oropharynx (ASm)

30’ Conséquences fonctionnelles du traitement des cancers du larynx, voix œsophagienne et voix de substitution (LCB)

30’ Conséquences fonctionnelles sur la voix et la parole du traitement des cancers de l’oropharynx (LCB)

Jeudi 25 mars

17h-19h

45’ Soins de Support en cancérologie ORL (FS)

30’ Réhabilitation après traitement des cancers pharyngo-laryngés (LS)

30’ Alimentation orale et entérale : quelles indications, timing (VS)

 

Vendredi
26 mars17-19h

 

2h Rééducation orthophonique : Prise en charge globale et technique de la voix et la déglutition après laryngectomies et oropharyngectomies (AS, AJL, GdP)

Troubles de la voix et lésions bénignes

E-learning

Les documents et liens seront communiqués aux étudiants 1 mois avant le séminaire présentiel

 

Visio-conférences

Dates : Horaires 18h00 à 19h30 (19h le 15 avril)

Les conférences sont prévues pour durer 25 minutes chacune, suivies de 5 minutes de question. Les intervenants seront ensuit à votre disposition pour répondre aux autres questions par email.

Session 1

15 avril 2021

-       Microchirurgie laryngée. Bases techniques. A Mattei

-       Physiologie et Principes de la rééducation vocale. E Bogdanski

Session 2

16 avril 2021

-       Dysfonction vocale et complications A Giovanni

-       Principales lésions dysfonctionnelles et situations cliniques A Giovanni

-       Les laryngites aigues et chroniques A Mattei

Session 3

19 avril 2021

-       Kystes et sulcus des cordes vocales A Giovanni

-       Lésions cicatricielles de corde vocales et prise en charge A Mattei

-       Prise en charge des personnes transgenres J Révis

 

Session 4

20 avril 2021

-       Papillomatoses laryngées A Mattei

-       La rééducation vocale péri-opératoire A Lasalle

-       Aphonies et dysphonies psychogènes J Révis

 

Session 5

21 avril 2021

-       Médecine interne et Phoniatrie D Robert

-       Dysplasies des cordes vocales L Santini

-       Anesthésie en laryngoscopie E Giuly​

 

Séminaire présentiel

Dates : 23 et 24 avril 2021

Lieu : CHU Conception, 143 bd baille, 13005 Marseille (Métro Baille, ligne 1). Amphithéâtre Rimbaud

En raison de la situation sanitaire qui reste préoccupante, nous faisons le choix de proposer une réunion hybride permettant à ceux qui le souhaitent et le peuvent d'assister physiquement au séminaire ce qui est tout de même la solution la plus favorable car nous allons privilégier les aspects les plus pratiques. Néanmoins les séances seront diffusées par Zoom pour ceux qui ne seront pas présents. Afin de nous organiser au mieux, il serait souhaitable d'avoir une idée du nombre d'étudiants qui envisagent d'assister "en vrai" au séminaire de Marseille. Si la situation sanitaire l'exigeait, nous proposerions alors bien sûr un séminaire complètement virtuel.

01/04/2021 : Les nouvelles dispositions au niveau de notre institution nous obligent malheureusement à organiser tout le séminaire en distanciel. Du fait de l'absence d'ateliers proprement dits, nous avons "compacté" le programme qui se déroulera sur le vendredi après-midi et le samedi matin. Début de séance le vendredi à 23/04 à 14h.

 

23 avril

après midi

14h

14h00 : Accueil et évaluation des connaissances du e-learning (AG)
14h30 : Révision générale de la classification des pathologies vocales bénignes, visualisation de films chirurgicaux et de cas cliniques. Réponses aux questions (AG)
16h00 : Pause
16h30 : Atelier 1 (LS) : Manipulation des micro-instruments de chirurgie laryngée conventionnelle et lasers
17h30 : Atelier 2  (AM) : La vidéoendoscopie interventionnelle. Prise en mains

 

24 avril

matin

Atelier 1 (ARL) : Les bases de la rééducation vocale
Atelier 2 (JR) : La méthode 3 notes et 8 étapes11 :30  cas cliniques et discussion

Fin 14h

 

 

Bloc e-learning

Documents mis en ligne sur un site spécifique, tutoré par un enseignant du module de façon à guider le travail personnel des étudiants et préparer l’évaluation prévue en début de module qui comptera dans la note finale au titre du contrôle continu.

Antoine Giovanni, Lise Crevier, Renaud Garrel et Virginie Woisard assureront à tour de rôle cette fonction de tuteur (5h d’e-learning /enseignant).

Joana Révis sera plus particulièrement référente des orthophonistes inscrits au DESIU (5h d’e-learning).

Règlement Intérieur

Coordination et Conseil Pédagogique

La coordination nationale de l’enseignement est assurée par le Professeur Antoine Giovanni (Aix-Marseille-Université). Il dirige le Conseil Pédagogique.

L’organisation générale de ce Diplôme Supérieur Inter-Universitaire de Laryngo-Phoniatrie est placée sous la responsabilité d’un Conseil Pédagogique.

Sa composition est la suivante : Un PU-PH de chacune des facultés organisant le DIU et qui est désigné comme le coordonnateur local (Virginie Woisard, Renaud Garrel, Stéphane Hans), et un autre enseignant participant au DESIU choisi par le PU-PH responsable. Une orthophoniste, Joana Révis (AMU) est nommée à ce conseil pour y représenter les spécificités de la pratique orthophonique. Le mandat des différents membres du Conseil Pédagogique est celui de l’autorisation du DESIU, renouvelable.

Le conseil Pédagogique se réunit au moins une fois par an.

Le conseil Pédagogique a pour tâche de veille à une bonne coordination de l’enseignement.

En outre, ce Conseil a pour mission :

  • De sélectionner les dossiers de candidature
  • D’actualiser le programme pédagogique commun. L’organisation pratique de l’enseignement est sous la responsabilité d’un spécialiste pour chaque faculté. Ce praticien communique sa grille d’enseignement aux coordinateurs afin que ces derniers puissent gérer l’aspect pratique.
  • De définir annuellement les sites, dates et durées des différents séminaires d’enseignement et leur organisation.
  • De s’assurer des différents éléments du déroulement du diplôme au niveau des facultés conformément au projet général d’enseignement.

Candidature et accord des coordonnateurs

Le nombre de candidat est fixé par le conseil pédagogique en fonction des possibilités de chaque faculté. Le coordonnateur national est en charge de répartir les candidatures en tenant compte notamment du lieu de résidence.

Puis chaque dossier est examiné par le coordonnateur local qui donne son accord à l’inscription si le candidat remplit les conditions d’inscription.

Public concerné

Cet enseignement s’adresse aux :

  • Spécialistes diplômé ou en cours de formation en ORL,
  • Médecins français ou étrangers justifiant du même niveau d’étude
  • Médecins d’autres spécialités et Orthophonistes français ou étrangers après analyse de leur dossier de candidature

Conditions d’inscription

Deux options sont ouvertes avec un nombre de places limité :

L'option « chirurgie » est ouverte aux

  • DES et DESC d’ORL et Chirurgie Cervico-Faciale, Chirurgie de la Face et du Cou
  • Praticiens déjà qualifiés des mêmes spécialités et Praticiens d’autres disciplines avec accord du comité pédagogique

L’option « rééducation » est ouverte aux mêmes médecins mais aussi, avec accord du comité pédagogique, aux

  • DES et DESC d’autres spécialités médicales et Médecine Générale
  • Orthophonistes diplômés

Pour les candidats diplômés dans des pays étrangers, les candidatures sont adressées au coordonateur national qui les répartit ensuite entre les différentes universités en fonction des places disponibles.

Les frais d’inscription dans les différentes universités ne sont pas identiques du fait de l’autonomie financière des Universités et le Conseil Pédagogique ne peut pas changer cet état de fait.

Durée des études

Les études conduisant à ce Diplôme d’Enseignement Supérieur (DIU ou DESIU) Inter-Universitaire de Laryngo-Phoniatrie sont d’une durée de 1 an.

Elles sont effectuées sur 5 périodes de 2,5 ou 3 jours de cours présentiels à Aix, Marseille, Montpellier, Toulouse et Paris.

Nature et organisation des enseignements

Le programme est établi par le conseil pédagogique ; il est commun à toutes les Universités

Les enseignements sont organisés sur les sites des Universités signataires et tous les renseignements seront disponibles sur le site phoniatrie.fr

La durée de l’enseignement théorique est de 120 heures (180 HETD).

L’enseignement théorique comprend 5 modules + e-learning

Conditions de validation du DIU

Participation présentielle (obligatoire) aux 5 séminaires

  • Validation des séances de e-learning au début de chaque séminaire d’enseignement
  • Epreuve écrite rédactionnelle organisée en fin d’année universitaire (voir modalité sur tableau ci-dessous).
  • Rédaction d’un mémoire original sur un sujet choisi avec les enseignants; présentation orale du mémoire sur le modèle d’une communication scientifique ou d’enseignement

La validation de chaque module est indépendante et la validation du DESIU suppose la validation de tous les modules y compris le mémoire final. Dans le cas ou une partie des modules n’est pas validée, l’étudiant peut être autorisé à un redoublement et le bénéfice des modules validés reste acquis. Mais l’étudiant est tenu de procéder à une nouvelle inscription.

Contrôle des connaissances

 

Comme l'an dernier, en raison des conditions sanitaires, nous devrons organiser le contrôle en deux temps :

- le contrôle des connaissances théoriques fera l'objet d'une organisation "locale", université par université. Il s'agira d'un contrôle à l'oral réalisé soit en visioconférence soit en présentiel à la discrétion de chaque équipe. Ces entretiens seront organisés avant la date du 4 juin 

- la soutenance des mémoires sera par contre centralisée et réalisée en visioconférence le vendredi 4 juin de 9:00 à 18:00. Les mémoires seront présentés à l'aide d'un diaporama si l'étudiant le souhaite. L'ensemble des enseignants du DESIU seront également présents virtuellement pour participer à la discussion et à l'évaluation.

Les mémoires peuvent être sous différents formats (revue de littérature, cas clinique, etc.) et seront adressés par e-mail aux 4 équipes (Mmes Woisard, Buchman et MM Garrel et Giovanni) avant le 28 mai pour permettre une lecture dans de bonnes conditions. Sauf mention contraires, les mémoires si ils sont acceptés pourront être mis en ligne sur le site phoniatrie-laryngologie.fr

Lien Zoom pour la salle1

https://us02web.zoom.us/j/85736661538?pwd=blB5L0JxUEZYbjRabW0wd2FJUmkzUT09

ID de réunion : ‪857 3666 1538‬

Code secret : 161988

 

 

Lien zoom pour la salle 2 :

https://univ-tlse3-fr.zoom.us/j/86969498909

ID de réunion : ‪869 6949 8909‬