COMPORTEMENTS LARYNGES EN VOIX CHUCHOTEE, ETUDE EN CAMERA ULTRA RAPIDE

Lise Crevier-Buchman1&2, Coralie Vincent2, Shinji Maeda3, Stephane Hans1&2, aniel Brasnu1&2

1. Laboratoire d’Exploration Voix – Parole – Déglutition, HEGP

2. Laboratoire Phonétique et Phonologie-CNRS-UMR7018

3. ENST-CNRS

lise.buchman@numericable.fr

Objectifs

La voix chuchotée est caractérisée par une absence de voisement et la présence d’un bruit de friction sauf lors de la réalisation des occlusives. Cependant le contraste segmental semble préservé en voix chuchotée. Il s’agit d’une étude descriptive préliminaire pour explorer le comportement laryngé et l’ajustement des cavités supra glottiques au cours de l’articulation de la parole.

Méthodes

Nous avons observer le comportement phonatoire de 2 sujets sains (1 homme, 1 femme) lors de la réalisation de d’un corpus de logatome VCV avec V = /i/ et C = labial fricatives /f/  /v/ en voix normale et chuchotée.

Nous avons utilisé une caméra ultra rapide Weinberger “SpeedCam Lite” (500i/sec) et un nasofibroscope Pentax avec une source de lumière halogène 150 W.

Résultats

Le mouvement commence au niveau des replis aryépiglottiques et des bandes ventriculaires par un rapprochement antéropostérieur et transversal

La constriction supraglottique dépend de la nature de la consonne

–          Pour le /i/ normal, la glotte est fermée, les plis vocaux vibrent et la région supraglottique est libre de toute contraction.

–          Pour le /i/ chuchoté, la région supraglottique avec les bandes ventriculaires est comprimée dans le sens antéropostérieur et transversal

Conclusions

On observe une modification de forme de la région glottique et supraglottique entre la voix modale et chuchotée sur toute la réalisation du logatome et pas seulement sur le segment voisé. La compression antéropostérieure et transversale se situe au niveau des aryténoïdes, des replis aryépiglottiques et du pied de l’épiglotte. La glotte reste ouverte dans sa partie cartilagineuse. Les ajustements articulatoires se situent surtout au niveau supraglottique pour produire de la voix chuchotée.

18_crevier

COMPORTEMENTS LARYNGES EN VOIX CHUCHOTEE, ETUDE EN CAMERA ULTRA RAPIDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *