PROPOSITION D’UNE ECHELLE D’EVALUATION DE LA POSTURE

POUR LES DYSPHONIES DYSFONCTIONNELLES SIMPLES : « S-TRAV »

Christiane Lobryeau-Desnus, Aurélie Lamy, Julie Amiel

Service ORL-Phoniatrie, Hôpital de la Pitié, Paris

christiane-lobryeau@orange.fr

Objectifs

Plusieurs études ont établi des liens entre la posture et la voix ; dans la lignée de celles-ci nous avons fait une étude pour évaluer les troubles posturaux chez les sujets dysphoniques.

Certains sujets dysphoniques sont susceptibles de présenter des compensations posturales inadaptées. Celles-ci sont nécessaires à prendre en considération dans la prise en charge du trouble vocal. Les défauts posturaux sont souvent appréciés dans le cadre des dysphonies dysfonctionnelles simples.

Méthodes 

Pour pallier le manque d’outils évaluant la posture lors du bilan de celles-ci,  nous avons élaboré une échelle d’évaluation rapide et facile de passation lors du bilan vocal. Réalisée cette échelle « S-TRAV » évalue la « Sévérité globale » de l’altération posturale, la « Respiration », l’« Ancrage au sol » et la « Verticalité ».

Résultats

Cet outil semble s’avérer sensible, reproductible et pertinent dans l’évaluation de la sévérité des altérations et de leur localisation.

Conclusions

L’évaluation précise s’avère importante afin d’adapter la prise en charge et d’orienter plus spécifiquement selon le patient les exercices de rééducation. La création de cette échelle a pour but de compléter le bilan vocal et de faciliter l’évaluation posturale chez des sujets dysphoniques.

07_c_lobryeau

PROPOSITION D’UNE ECHELLE D’EVALUATION DE LA POSTURE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *