L’ÉMOTION DANS LA PÉDAGOGIE DU CHANT

Robert Expert

166 rue Etienne Marcel                     


93100 Montreuil

http://www.robertexpert.net

Peut-on raisonnablement objectiver l’émotion dans la pédagogie du chant ? Où se niche-t-elle, n’est-elle qu’indicible ?

Elle résulte de la rencontre d’une production vocale et d’une écoute, elle-même influencée par une physiologie et une culture. Elle surgit à un moment unique, qui ne se renouvèlera jamais identique à lui-même. Nous sommes donc loin des conditions classiques de l’investigation scientifique.

Pourtant, le pédagogue théorise souvent en cours sur ce qui brise la possibilité de l’émotion. On peut donc s’amuser à réfléchir sur les conditions nécessaires, mais hélas on ne fera jamais le tour des suffisantes !

Nous dirons deux mots de la matérialité de l’objet –voix, et du travail pédagogique qui amène un étudiant à jouer sur les rapports sens/son, consonnes/voyelles, signifié/signifiant, et comment l’émotion peut naître de cette cuisine ainsi que les ingrédients d’un plat peuvent se sublimer ensemble. Un séquence vocale in vivo illustrera notre propos, et déclenchera peut-être réactions et questions.

07

L’ÉMOTION DANS LA PÉDAGOGIE DU CHANT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *