ETUDE DE LA VOIX APRES CORDECTOMIE LASER CO2

Solange Milhé de Saint Victor, Vincent Castetbon, Anne Tribout, Christine Vallette,
Erwan de Monès

sdesaintvictor@hotmail.fr

Objectifs : Les patients atteints d’un cancer débutant du plan glottique (Tis, T1, T2) sont de plus en plus souvent opérés par voie endoscopique au laser CO2. Notre objectif était d’évaluer l’influence des différents types de cordectomie sur le résultat vocal.

Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 20 patients opérés entre octobre 2003 et février 2012. Nous avons réalisé une autoévaluation, une analyse perceptive par un jury naïf, une évaluation des paramètres acoustiques et aérodynamiques. Nous avons aussi analysé les caractéristiques glottiques par épipharyngoscopie/nasofibroscopie et étudié le trait de voisement des consonnes occlusives sur des mots et des logatomes.

Résultats : Le Voice Handicap Index moyen était de 26/120. Quatre-vingt-cinq pour cent des patients estimaient leur voix post-opératoire satisfaisante. Le grade moyen de dysphonie était de 1,5/3 à l’analyse perceptive. Les cordectomies type IV-V entraînaient de manière significative des dysphonies de grade plus élevé. L’altération des paramètres acoustiques et aérodynamiques était globalement corrélée au type de cordectomie. Le temps maximum de phonation était significativement plus court pour les cordectomies type IV-V. L’examen laryngé a confirmé la compensation par un comportement supraglottique dans les résections étendues (50% après cordectomie type III, 90% après type IV-V), semblant efficace pour conserver l’intelligibilité de la parole. Nous avons noté un faible taux de confusion de voisement des consonnes occlusives après cordectomie laser (93% d’identification correcte en contexte initial, 97,6% en contexte intervocalique).

Conclusion : Le type de cordectomie réalisé, la compensation fonctionnelle et les mesures étaient corrélés, même si, pour certaines données, cela n’était pas statistiquement significatif. Ces bons résultats expliquent le taux de satisfaction globale élevé des patients opérés et le succès actuel de cette chirurgie.

2013_ppt_14

ETUDE DE LA VOIX APRES CORDECTOMIE LASER CO2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *