UNE EXPERIENCE LIEGEOISE DE 10 ANS
L. Lejeune, A. Remacle, S. Karelle, D. Morsomme, C. Finck
Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHU de Liège, Belgique
lionel.lejeune@student.ulg.ac.be
Introduction : L’espace de Reinke joue un rôle déterminant dans la production de la voix. Sa structure tissulaire complexe et délicate lui confère des propriétés viscoélastiques uniques, permettant une vibration optimale. C’est aussi l’espace de Reinke qui est occupé, détruit ou remanié en cas de pathologie cordale bénigne. La microchirurgie vise à le libérer du processus pathologique, en préservant au maximum sa structure normale, afin d’améliorer les caractéristiques du son laryngé émis.
Une des raisons majeures de la persistance d’une dysphonie après une chirurgie des cordes vocales est une cicatrisation ne permettant pas la restitution de la structure ad integrum de l’espace de Reinke, modifiant la souplesse de la couverture cordale et altérant ses capacités vibratoires. Cet écueil est actuellement un des obstacles majeurs au traitement chirurgical des dysphonies organiques. Moduler la cicatrisation cordale est devenu un des défis principaux de la phoniatrie moderne.
Méthode : L’utilisation d’un implant résorbable d’acide hyaluronique estérifié (Merogel®) en fin d’intervention microchirurgicale au niveau de la plaie opératoire est une technique originale développée et pratiquée par le Professeur Camille FINCK, au CHU de Liège, depuis plus de 10 ans. Il s’agit du premier essai sur l’homme de modulation post-chirurgicale de la cicatrisation cordale.
L’étude menée, depuis les premiers essais, est une investigation clinique, prospective et comparative. Le patient bénéficie d’une vidéo-stroboscopie, d’une analyse vocale objective et subjective pré-opératoires, post-opératoires précoces, mais également à plus long terme.
Résultats et conclusion : Nos résultats préliminaires ont déjà fait l’objet de deux publications (Laryngoscope 2005, Journal of Voice 2010) et ont incité de nombreuses équipes à travers le monde à utiliser cette technique (France, Allemagne, Autriche, … ). Ils indiquent un avantage évident à l’utilisation du Mérogel®.
Nous présenterons nos dernières analyses portant sur nos 10 années d’expériences et pas moins de 50 patients implantés.