IMPLANTATION D’ACIDE HYALUROINIQUE ESTERIFIE EN MICRO CHIRURGIE LARYNGEE

UNE EXPERIENCE LIEGEOISE DE 10 ANS

L. Lejeune, A. Remacle, S. Karelle, D. Morsomme, C. Finck

Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHU de Liège, Belgique

lionel.lejeune@student.ulg.ac.be

 

Introduction : L’espace de Reinke joue un rôle déterminant dans la production de la voix.  Sa structure tissulaire complexe et délicate lui confère des propriétés viscoélastiques uniques, permettant une vibration optimale.  C’est aussi l’espace de Reinke qui est occupé, détruit ou remanié en cas de pathologie cordale bénigne.  La microchirurgie vise à le libérer du processus pathologique, en préservant au maximum sa structure normale, afin d’améliorer les caractéristiques du son laryngé émis.

Une des raisons majeures de la persistance d’une dysphonie après une chirurgie des cordes  vocales  est une cicatrisation ne permettant pas la restitution de la structure ad integrum de l’espace de Reinke, modifiant la souplesse de la couverture cordale et altérant ses capacités vibratoires. Cet écueil est actuellement  un des obstacles majeurs au traitement chirurgical des dysphonies organiques. Moduler la  cicatrisation cordale est devenu un des défis principaux de la phoniatrie moderne.

Méthode : L’utilisation d’un implant résorbable d’acide hyaluronique estérifié  (Merogel®) en fin d’intervention microchirurgicale au niveau de la plaie opératoire est une technique originale développée et pratiquée par le Professeur Camille FINCK, au CHU de Liège, depuis plus de 10 ans.  Il s’agit du premier essai sur l’homme de modulation post-chirurgicale de la cicatrisation  cordale.

L’étude menée, depuis les premiers essais, est une investigation clinique, prospective et comparative. Le patient bénéficie d’une vidéo-stroboscopie, d’une analyse vocale objective et subjective pré-opératoires, post-opératoires précoces, mais également à plus long terme.

Résultats et conclusion : Nos résultats préliminaires ont déjà fait l’objet de deux publications (Laryngoscope 2005, Journal of Voice 2010) et ont incité de nombreuses équipes à travers le monde à utiliser cette technique (France, Allemagne, Autriche, … ).  Ils indiquent un avantage évident à l’utilisation du Mérogel®.

Nous présenterons nos dernières analyses portant sur nos 10 années d’expériences et pas moins de 50 patients implantés.

2013_ppt_19

IMPLANTATION D’ACIDE HYALUROINIQUE ESTERIFIE EN MICRO CHIRURGIE LARYNGEE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *