TECHNIQUE DE MISE EN VIBRATION CERVICALE EN REEDUCATION VOCALE

Montoya-Adams Cécile (1), Bruno Coulombeau (2)

(1) Tassin La Demi Lune, (2) Lyon

bcoulom@club-internet.fr

Les techniques de massage par vibration sont classiquement utilisées en kinésithérapie pour obtenir des relâchements musculaires et ligamentaires. Elles sont également utilisées pour provoquer un travail musculaire réflexe dans le but de renforcer la tonicité musculaire, et la synchronisation d’unités musculaires.

Matériel et méthode : l’utilisation des vibrations cervicales a été testée par les auteurs dans un travail préliminaire auprès de trois patients dysphoniques, déjà suivis en rééducation vocale par la même thérapeute. Trois situations pathologiques différentes ont été retenues: une patiente présentant un tableau de cicatrice cordale, un patient ayant subi une laryngectomie partielle et un patient porteur d’un trouble de mobilité laryngée. Chacun d’entre eux a bénéficié d’un bilan phoniatrique initial, associant enregistrement vocal et stroboscopie de la vibration laryngée, et tous avaient fait l’objet d’une rééducation vocale antérieure. Chaque patient a pu bénéficier d’une nouvelle série de séances de rééducation vocale associée à l’utilisation de vibration cervicales grâce à l’utilisation d’un vibrateur externe. A l’issue de ce travail, un bilan phoniatrique comparatif a été réalisé.

Discussion : l’utilisation de techniques vibratoires cervicales associées à unerééducation vocale orthophonique classique semble permettre, dans certains cas, de potentialiser l’intervention thérapeutique, en accélérant et améliorant les progrès vocaux. Les stimulations vibratoires se font de façon passive, sans solliciter le concours actif du patient, évitant ainsi une mise en jeu musculaire directe et les tensions en découlant. Ces résultats préliminaires confirment ceux d’une étude canadienne récente (Pr David Ley, Université d’Alberta, Canada) et permettent d’ouvrir des perspectives d’application à d’autres domaines de la pathologie vocale, entre autre fonctionnelle. Les auteurs concluent en souhaitant le développement d’outils parfaitement adaptés à l’utilisation cervicale, mais également sur les précautions d’emploi à envisager.

 

2013_ppt_01
TECHNIQUE DE MISE EN VIBRATION CERVICALE EN REEDUCATION VOCALE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *