NERFS RECURRENTS CHEZ L’HOMME

Calcul de la surface intrapérineurale par un système d’analyse d’images

Marie-Dominique Dubois, L. Navarro, J.M.Dumollard, A.Timichenko, J.M.Prades 

m.dominique.dubois@chu-st-etienne.fr

 

La surface intrapérineurale des nerfs récurrents a peu été étudiée. L’étude de cette donnée peut être intéressante pour évaluer son influence dans la propagation de l’influx nerveux au niveau des nerfs récurrents droit et gauche compte tenu de la différence de longueur de ces nerfs.

Ces nerfs ont été disséqués sur cadavre. La dissection est réalisée depuis leur origine au niveau du nerf vague jusqu’à leur terminaison au niveau de la jonction crico-thyroïdienne. Puis des coupes histologiques ont été réalisées sur des sections étagées tous les centimètres sur toute leur longueur.

L’acquisition des images de ces coupes histologiques a été effectuée en utilisant un microscope Leica, grossissement X5, muni d’une caméra  permettant ainsi leur numérisation.

Pour déterminer la surface intraperineurale sur ces coupes numérisées, un travail d’analyse et de traitement d’images a été réalisé avec mise au point d’un programme dédié.

Nous présentons les résultats obtenus pour ces coupes traitées correspondant à une mesure précise de cette surface intrapérineurale entre les nerfs droit et gauche.

 Ce travail représente une première étape en vue de la réalisation d’une étude plus approfondie et plus complète comparant plusieurs paires de nerfs disséqués.

2014_13_dubois

NERFS RECURRENTS CHEZ L’HOMME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *