Newsletters Premier semestre 2016

Rubrique “Un point bibliographique “

” Y a t-il une différence en terme de résultats vocaux pour les petits cancers des cordes vocales entre Radiothérapie versus Cordectomie Laser ?”

Deux  méta analyses publiées  par Du G et al1 en 2016  et par Greulich MT et al2 en 2015 concluent à l’absence de différence pour le score du Voice Handicap Index entre les deux modalités thérapeutiques.

Ces 2 méta-analyses ont ciblés les Tis (in situ) et T1N0M0  du plan glottique colligeant pour  l’une 13 études et l’autre 18 correspondant dans chaque groupe à plus de 350 patients. Aucune de ces études n’étaient contrôlées et seulement 1/4 d’entre elles étaient prospectives.

Malgré cette faiblesse méthodologique, la concordance des résultats est en faveur de l’absence d’argument en terme de handicap vocal ressenti   pour l’une ou l’autre des modalités thérapeutiques. L’étude de DU G a aussi colligé des résultats d’évaluations acoustiques et trouve une différence significative sur la Fréquence fondamentale. La fréquence fondamentale est plus basse après radiothérapie. Cependant, l’absence de précision sur le pourcentage de femme et sur les écarts observés ne permet pas en l’état d’orienter le choix malgré la conclusion des auteurs en faveur du traitement chirurgical.

 

1 Du G, Liu C, Yu W, Li J, Li W, Wang C, Zhu J. Voice outcomes after laser surgery vs. radiotherapy of early glottic carcinoma: a meta-analysis. Int J Clin Exp Med. 2015 Oct 15;8(10):17206-13.

2Greulich MT, Parker NP, Lee P, Merati AL, Misono S. Voice outcomes following radiation versus laser microsurgery for T1 glottic carcinoma: systematic review and meta-analysis. Otolaryngol Head Neck Surg.  2015 May;152(5):811-9.

Newsletters Premier semestre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *