La déglutition après chirurgie partielle du larynx (Christophe TESSIER , Sylvie BRIHAYE & Lise CREVIER-BUCHMAN)

Auteur :Christophe TESSIER, Sylvie BRIHAYE et Lise CREVIER-BUCHMAN
Editeur : SOLAL
Collection : Voix parole langage
Année : 10/1998
Ce manuel, fruit d’une longue expérience clinique, destiné aux orthophonistes et aux phoniatres, se veut un véritable outil pratique pour la prise en charge des troubles de la déglutition chez les patients opérés d’une chirurgie partielle du pharyngo-larynx.Le lecteur, trouvera, dans la première partie, des rappels précis concernant la physiologie de la déglutition, le détail des différentes techniques chirurgicales conservatrices du pharyngo-larynx, les éventuelles complications qui peuvent retentir sur la déglutition et les éléments de surveillance. Il pourra ainsi mieux visualiser l’incidence de ces interventions sur la déglutition et élaborer une stratégie rééducative adaptée et efficace. Dans la deuxième partie, un bilan phoniatrique et orthophonique le plus complet possible sera présenté, suivi d’une rééducation détaillée en fonction du type d’intervention chirurgicale, avec de nombreux conseils et astuces pouvant être proposés selon les cas particuliers.C’est pour répondre aux nombreuses questions posées à l’occasion de séances de formation continue sur la prise en charge des troubles de la déglutition assurées par les auteurs, que ce manuel pratique et simple a été conçu ; il devrait permettre de faire face aux situations même les plus délicates à condition de ne pas perdre de vue qu’il s’agit d’une prise en charge multidisciplinaire.

Les Auteurs :

est orthophoniste dans l’unité d’exploration fonctionnelle Voix, Parole, Déglutition dans le service d’ORL et de chirurgie de la face et du cou du Pr. D. Brasnu à l’hôpital européen Georges-Pompidou, et dans le service de neurologie du Pr. V. Meininger à l’hôpital de la Salpêtrière. Chargée de cours à l’École d’orthophonie de Paris et maître de stage et de mémoire en orthophonie. Exerce aussi en libéral.

est praticien hospitalier de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris, ORL, phoniatre, docteur en phonétique, responsable de l’unité d’exploration fonctionnelle Voix, Parole, Déglutition dans le service d’ORL et de chirurgie de la face et du cou du Pr. D. Brasnu à l’hôpital européen Georges-Pompidou. Consultant à la MGEN de Paris, chargée de cours au DIU de phoniatre et à l’école d’Orthophonie de Paris, tuteur pour les étudiants en DEA de Phonétique, chargée de l’enseignement de la physiologie de la voix à l’ARIAM – Ile de France (Association régionale d’information et d’actions musicales) et au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris.

est orthophoniste dans l’unité d’exploration fonctionnelle Voix, Parole, Déglutition dans le service d’ORL et de chirurgie de la face et du cou du Pr. D. Brasnu à l’hôpital européen Georges-Pompidou. DU de psycho-oncologie. Chargé de cours à l’école d’orthophonie de Paris, maître de stage et de mémoire en orthophonie. Exerce aussi en libéral.

Disponible sur www.deboecksuperieur.com

>> disponible sur

La déglutition après chirurgie partielle du larynx (Christophe TESSIER , Sylvie BRIHAYE & Lise CREVIER-BUCHMAN)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *