Précis d’audiophonologie et de déglutition – Tome 2 : Les voies aéro-digestives supérieures (Pavel DULGUEROV & Marc REMACLE )

Auteur :Pavel DULGUEROV et Marc REMACLE
Editeur : SOLAL
Collection : Voix parole langage
Année : 10/2009

Après un premier tome sur l’audiologie publié voici 4 ans, ce deuxième tome traite de la phonologie et de la déglutition.Les premiers chapitres sont consacrés à l’anatomie et à la physiologie des organes de la phonation et de la déglutition. Ils sont suivis des chapitres présentant les méthodes et techniques d’évaluation. Ensuite les pathologies sont traitées par territoires : nez et sinus, malformations de la face et du crâne, cavité buccale, pharynx et larynx. Les pathologies bénignes et malignes sont détaillées ainsi que les modes de traitement et de réhabilitation.Les sujets plus particuliers comme la dysarthrie, le bégaiement ou les troubles de l’articulation font l’objet de chapitres particuliers.Les chapitres se rapportant à la thérapeutique en présentent les aspects médicaux et logopédiques.Les auteurs que nous avons réunis pour ce deuxième tome sont des logopèdes et des médecins de la francophonie européenne, reconnus parmi les meilleurs dans leur domaine.Cet ouvrage a été conçu pour contribuer à la formation des logopèdes francophones ainsi que des étudiants en médecine intéressés par la phonation et la déglutition. Nous espérons qu’il intéressera aussi les logopèdes confirmés et les médecins ORL qui pourront y trouver une information actualisée.Les Auteurs :Chargé de cours à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE) de l’Université de Genève, il est également Médecin-Agrégé de l’Hôpital universitaire de Genève où il dirige l’unité de chirurgie cervico-faciale. Il dirige depuis une dizaine d’années les consultations genevoises de laryngologie et de dysphagie. Membre de nombreuses sociétés internationales, il contribue en outre à l’édition de revues scientifiques. Depuis 13 ans, il est responsable de l’enseignement des orthophonistes à l’Université de Genève. Il est l’actuel président de la Société Suisse d’ORL-CCF.Professeur académique à l’Université de Louvain en Belgique, il est aussi chef de service associé du service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale des Cliniques universitaires de Louvain de Mont-Godinne. Agrégé de l’enseignement supérieur, il est président du bureau de la licence interuniversitaire en logopédie, qui résulte d’une collaboration efficace entre l’Université catholique de Louvain et l’Université libre de Bruxelles. Il est également secrétaire général de la société européenne de laryngologie, il assure le secrétariat de l’association internationale de phonochirurgie et il préside le comité en charge des relations internationales de l’ABEA (American Broncho-Esophagological Association).


>> Disponible sur www.deboecksuperieur.com

Précis d’audiophonologie et de déglutition – Tome 2 : Les voies aéro-digestives supérieures (Pavel DULGUEROV & Marc REMACLE )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *