Le congrès de la SFPL 2019 : 12 et 13 avril 2019 – Montpellier (FRANCE)

Le congrès annuel de la Société Française de Phoniatrie et de Laryngologie se déplace au printemps, à proximité du 16 avril qui est la date de la journée mondiale de la voix. Pour 2019, à Montpellier, nous avons choisi le vendredi 12 avril (après-midi) et le samedi 13 avril 2019 (toute la journée). Ce congrès marquera un tournant important dans la vie de notre Société. En effet, nous travaillons à ouvrir plus largement encore notre discipline aux autres spécialités médicales et scientifiques, et à inscrire solidement son appartenance aux sciences du carrefour aérodigestif dans son ensemble et du larynx en particulier.

Les principaux thèmes de 2019 concernent ainsi les syndromes de dysfonctionnement des cordes vocales, la dysphonie et la phonochirurgie de l’enfant, la voix chantée et la pratique des instruments à vent mais aussi la prise en charge des dysplasies des cordes vocales ou la déglutition en réanimation. Nous ferons aussi une large place à la jeune génération et nous attendons comme chaque année des propositions de communications variées.

Nous aborderons un thème qui m’est cher avec la thématique du souffle producteur de sons musicaux (chant et instrument à vent). Grâce à un partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional et avec la ville de Montpellier qui nous a offert la possibilité d’utiliser l’ancienne et magnifique chapelle de l’Hôpital Général, devenue lieu culturel sous le nom de Maison des Chœurs, nous terminerons notre journée par un atelier-concert final avec les élèves du conservatoire.

Nous continuerons le dimanche 14 avril par une autre journée consacrée à la voix, anticipant de quelques jours la journée mondiale de la voix, sous l’égide du réseau Voxitanie.

Le congrès se tiendra à Montpellier (Université Paul Valéry, Espace Saint-Charles), dans ce qui fut autrefois l’Hôpital Général, à deux pas des lieux les plus agréables de la ville comme le Jardin des Plantes, la place royale du Peyrou, la cathédrale et l’historique faculté de médecine.

Benoît Amy de la Bretèque, Président

Comité d’organisation

Benoît Amy de la Bretèque (président)

Renaud Garrel

Fabrice Hirsch

Aude Lagier

Antoine Giovanni

Joana Revis

Guillemette Pierre

Alexia Mattei

Partenaires

Université de Montpellier & Laboratoire
Praxiling UMR 5267 CNRS — Université Paul-Valéry

Mairie de Montpellier

Sponsors

Alphacomed

ATOS

Collin

LVL médical

NHC

Olympus

Xion Médical


Programme

VENDREDI 12 AVRIL

12h30 -13h45 : Assemblée générale de la Société Française de Phoniatrie et Laryngologie. Elections au Conseil d’Administration

13h45 – 14h00 : Introduction de bienvenue (Benoît Amy de la Bretèque, Montpellier, Président)

14h00 – 14h15 : Le mot des Pr Bernard Guerrier et Alain Uziel (Montpellier)

14h15 – 15h15 : Les syndromes de dysfonctionnement des cordes vocales – Modératrice : Lise Crevier (Paris)

    • Maurice Hayot (Montpellier) : les dysfonctionnements des cordes vocales (20 minutes de présentation et 10 minutes de discussion)
    • Patrick Klap (Paris) : les dysphonies spasmodiques en abduction (20 minutes de présentation et 10 minutes de discussion)

15h15 – 17h00 : Leucoplasies et dysplasies laryngées : conduite à tenir (Table ronde) – Modérateur : Renaud Garrel (Montpellier)

    • Virginie Woisard (Toulouse) : clinique et sémiologie endoscopique
    • Diagnostic anatomopathologique
    • Renaud Garrel (Montpellier) : histoire naturelle et évolutions
    • Marc Remacle (Luxembourg) : microchirurgie diagnostique et thérapeutique
    • Laetitia Plisson (Caen) : papillomatose et dysplasie
    • Ihab Atallah (Grenoble) : traitement des séquelles vocales et réhabilitation chirurgicale

17h00 – 17h30 : Pause

17h30 – 18h30 : Communications libres – Modérateur : Lionel Lejeune (Liège)

      • Plasticité et stratégies compensatoires dans la source vocale (D. Demolin , L. Crevier Buchman, A. Amelot) – Paris
      • Fiabilité et corrélations entre la sévérité globale, la raucité et le souffle dans une tâche de perception de voix dysphoniques : quelques aspects cognitifs (A. Ghio, S. Jarzé, D. Smithson Barrière, J. Révis, A. Giovanni) – Aix-en-Provence
      • Apports de l’analyse aérodynamique dans les bilans vocaux objectifs : comparaison des immobilités laryngées et des lésions bénignes (E.Bogdanski, J. Revis, A. Ghio, C. Galant, A. Mattei, A. Giovanni) – Aix-en-Provence
      • Prévalence des troubles vocaux chez les chanteurs (M. Beaud, B. Amy de la Bretèque, C. Pillot-Loiseau, N. Henrich Bernardoni) – Montpellier
      • Étude du lien entre surmenage vocal et kystes intra-cordaux (S. Remacle , L. Lejeune, L. Lieffrig, D. Morsomme, C. Finck, A. Lagier) – Liège
    • Exploration de la voix par endoscopie ? Intérêt de la vidéoendoscopie et moyen thérapeutique (S. Crestani, V. Woisard) – Toulouse

18h30 – 19h00 : Le laryngo-phoniatre en réanimation (Danièle Robert, Marseille) – Modérateur : Franck Marmouset (Tours)

SAMEDI 13 AVRIL

9h00 – 09h45 : Physiologie et pathologie vocale des instrumentistes à vent – Modérateur : Thierry Legou (Aix-en-Provence)

    • Fabrice Silva (CNRS LMA Marseille) : Fonctionnement des instruments à vent, le point de vue du physicien (15 minutes de présentation et 5 minutes de discussion)
    • Cécile Peyret (orthophoniste et trompettiste, Paris), Claire Pillot-Loiseau (Paris), Benoît Amy de la Bretèque (Montpellier) : Dysphonie et pratique d’un instrument à vent (15 minutes de présentation et 5 minutes de discussion)

09h45 – 10h30 : Voix de l’enfant – Modérateur : Solange Milhe de Saint-Victor (Bordeaux)

    • Données physiologiques sur la voix de l’enfant euphonique : synthèse de travaux sur cette question (Benoît Amy de la Bretèque, Montpellier, 20 minutes de présentation et 5 minutes de discussion)
    • Jeunes instrumentistes à vent dysphoniques : à propos de quelques cas (Benoît Amy de la Bretèque, Montpellier, 10 minutes de présentation et 5 minutes de discussion)

10h30 – 11h00 : Phonochirurgie chez l’enfant (Romain Pérouse, Lyon) – Modérateur : Ihab Atallah (Grenoble)

11h00 – 11h30 : Pause

11h30 – 12h00 : Bilan de déglutition : bonnes pratiques (Sabine Crestani, Toulouse) – Modératrice : Benoîte Millet (Bruxelles)

12h00 – 13h00 : Cas cliniques interactifs (Guillemette Pierre, Monpellier ; Alexia Mattei et Estelle Bogdanski, Marseille ; Laetitia Plisson, Caen ; Marie-Anne Louges, Reims) – Modératrice : Camille Galant (Marseille)

13h00 – 14h00 : Déjeuner de travail

14h00 – 15h00 : Communications libres – Modératrice : Marie-Anne Louges (Reims)

    • Quelle parole en voix oro-œsophagienne ? (C .Galant, M. Lalain, C. Pétrone, M. Rebourg, N. Fakhry, A. Giovanni) – Marseille
    • Animation mécanisée de larynx humains excisés. Projet Animaglotte (T.Legou, F.Silva, T.Hélie, H.Boutin, D. Roze, D. Chalabi, N. Obin, P.Champsaur, A.Giovanni, A.Lagier) – Aix-en-Provence
    • Radiocinéma de déglutition pédiatrique : pouvons nous passer à 15 images/s ? (F. Marmouset, J. Layly, G. Chassagnon, P. Bertrand, D. Sirinelli, JP Cottier, B. Morel) – Tours
    • Diagnostic et prise en charge du dysfonctionnement des cordes vocales : rôle du laryngologiste (I. Atallah) – Grenoble
    • Une évolution de la technique des cordectomies laser (A. Mattei, L. Santini, C. Boulze, N. Fakhry, P. Dessi, A. Giovanni) – Marseille
    • Le microdébrideur en laryngologie (A. Mattei, L. Santini, C. Boulze, N. Fakhry, P. Dessi, A. Giovanni) – Marseille

15h00 – 16h00 : La voix chantée (Nathalie Henrich, CNRS GIPSA-lab, Grenoble, 50 minutes de présentation et 10 minutes de discussion) – Modératrice : Aude Julien-Laferrière (Paris)

16h00 – 16h30 : Pause

16h30 – 18h00 : Atelier Souffle et Son pour tous les participants (Benoît Amy de la Bretèque, Montpellier, et participation des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier)

18h00 : Concert à la Maison des Chœurs avec la participation des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier


Informations pratiques

Adresse du congrès

Salle Colloque 1 – Campus Saint Charles
Rue du Professeur Henri Serre
34080 – Montpellier

Transports en commun

  • Arrêt tramway : Albert 1er – Cathédrale (ligne 4) ou Place Albert 1er – Saint-Charles (ligne 1)
  • Arrêt bus : Albert 1er – Cathédrale (ligne 6 et 7)

Dîner du vendredi soir

Un dîner amical (optionnel sur inscription) est organisé au restaurant Le petit jardin situé 20 rue Jean-Jacques Rousseau à Montpellier. Ces dîners sont l’occasion d’échanges souvent passionnants entre les participants. Rejoignez-nous !

Déjeuner du samedi

Un lunch-bag sera distribué aux participants (inclus dans l’inscription).


Inscriptions

Attention
A partir du 4 avril 2019, les inscriptions en ligne ne seront plus possibles pour des raisons organisationnelles. Les inscriptions tardives devront se faire directement sur place.

Avant le 22 mars :

  • Membres à jour de leur cotisation : gratuit (mais inscription obligatoire)
  • Internes : gratuit sur justificatif (mais inscription obligatoire et places limitées !)
  • Etudiants orthophonie : gratuit sur justificatif (mais inscription obligatoire et actuellement sur liste d’attente)
  • Non membres : 160 euros
  • Inscription au diner : 40 euros pour tous (places limitées !)

Après le 22 mars :

  • Membres à jour de leur cotisation : 40 euros (en plus de la cotisation 2019)
  • Internes : 40 euros sur justificatif (mais inscription obligatoire et places limitées !)
  • Etudiants orthophonie : 40 euros sur justificatif (mais inscription obligatoire et actuellement sur liste d’attente)
  • Non membres : 180 euros
  • Inscription au diner : 55 euros (places limitées !)
Le congrès de la SFPL 2019 : 12 et 13 avril 2019 – Montpellier (FRANCE)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *